Dakar : ICFJ outille 25 journalistes sur la vérification des faits

Dakar : ICFJ outille 25 journalistes sur la vérification des faits

Depuis lundi 6 mars , 25 journalistes francophones apprennent sur la désinformation et la vérification des faits. Organisé par The  International Center for Journalsits ICFJ en sigle en partenariat avec le Service régional pour l’Afrique  du département américain. Cette formation a permis à ces professionnels des médias de renforcer leur capacité.

Pendant trois jours soit du 6 au 8 mars , ces journalistes ont été outillés notamment  sur l’investigation numérique , la sécurité en ligne ainsi que la déconstruction des fausses informations. Pour  Aliza Appelbum Vice-présidente de ICFJ ,  cette formation est d’une importance capitale pour les journalistes . « Car elle va permettre aux journalistes de lutter contre la désinformation », confie-t-elle . Et d’expliquer : « les fausses nouvelles impactent les médias, et si les médias luttent contre la désinformation, cela pourra redonner la confiance du public aux médias. Par exemple pendant la période électorale , les journalistes formés pourront lutter contre la manipulation et la désinformation ».

Il faut dire que les journalistes qui participent à cette formation partagent le même avis. Pour eux ,ces trois jours de formation ont été très bénéfiques. Herman Miense Kikunda  est journaliste de la RDC. Il est journaliste producteur à Héritage  Radio à Kinshasa. Pour lui, c’était une très bonne opportunité. « Car la désinformation désoriente l’opinion sur des questions importantes. De plus, elle est dangereuse », explique-t-il. Et pour lui, les journalistes doivent capitaliser ces genres d’acquis. «  Ce qui permettra de rétablir la confiance du public mais surtout de permettre  l’accès à une information certifiée et de qualité ».

Matel Macoum est une journaliste du Sénégal . Elle travaille pour le Soleil , un quotidien de Sénégal. Elle est également heureuse d’avoir participé à cette formation. « J’estime que cette formation nous sera très utile. Car ça nous a enrichis à tous les niveaux. Et ça nous a permis d’avoir des nouveaux outils des recherches » dit-elle. Car pour Matel Bacoum, c’est important de se renouveler. Parce que  assure-t-elle , avec la floraison des plates-formes numériques des réseaux sociaux, il faut être capable d’avoir des outils nécessaires pour faire face à la désinformation.

Cette formation a réuni  des journalistes francophones d’Afrique et principalement du  Mali, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du  Sénégal , du Burkina Faso, du  Cameroun et du Niger. À noter également qu’ICFJ a déjà organisé cinq formations virtuelles en faveur des journalistes francophones et anglophones d’Afrique.