Célébration de la 56ème journée nationale des femmes protestantes
La fédération des femmes protestantes de l’église du christ au Congo ECC, a célébré ce jeudi 23 novembre la 56ème journée nationale de la femme protestante. A cette occasion, un culte d’action de grâce a été organisé à l’église de la 30ème communauté située à Kamalondo. Les femmes de différentes communautés de l’ECC ont pris part à cette rencontre. Celle-ci a tourné autour du thème : « Avec jésus, si nous voulons, nous pouvons ».
En effet, la femme en générale et chrétienne en particulier est pauvre. La plupart d’entre elles dépendent de leurs partenaires homme. D’après Georgette Bukasa Kyungu oratrice du jour, c’est l’offrande qui libère une personne de la pauvreté.
« Qu’on ne vous trompe pas qu’en faisant 20 jours de prière vous serez délivré de la pauvreté. Non! La prière apporte les bénédictions spirituelles. Mais c’est en offrant que Dieu bénit le travail de nos mains ».
Cependant, offrir n’est pas facile, poursuit Georgette Bukasa . Cela demande de la volonté qui conduit à poser un acte. De ce fait, elle a suggérée à ce que les femmes soient enseignées sur la manière d’offrir. Et elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autres femmes chrétiennes.
« Celui qui a la volonté, il a la décision, il a l’amour de faire. Chères mamans , ne soyons pas les femmes qui pleurent tout le temps. Mais, prenons la décision, levons- nous et faisons de grandes choses ».
Les œuvres sociales de la fédération
Pour sa part, Miriam Mwepu présidente de la fédération des femmes protestante a rappelé que les offrandes permettent à la fédération de réaliser des Œuvres sociales.
« A travers la ville d Lubumbashi, la fédération prend en charge la scolarité de 20 enfants orphelins. Parmi eux, trois sont à l’école primaires, 16 aux humanités et 1 à l’université. A chaque rentré scolaire, plus de 100 enfants reçoivent les fournitures scolaires« .
En plus, Les femmes protestantes assistent les veuves, les prisonniers, les malades dans les hôpitaux. Elles apportent également de l’aide aux hospices de vieillards et aux personnes vivant avec handicap.
La fédération organise aussi des formations des femmes sur l’entreprenariat, le leadership, la transformation, le droit de l’homme et l’agriculture.
Témoignages
Parmi les bénéficiaires de ces actions, Christine Kaubo de la 49ème EPROBASEBA a participé à une formation sur le droit de l’homme. Aujourd’hui, elle est activiste de droit de l’homme.
« Cette formation m’a donné le courage de dénoncer les violations de droits de l’homme surtout dans les villages où je cultive le maïs. Parfois je rencontre même le chef coutumier pour défendre les droits de l’homme« .
Assy Zwiba , a , elle, bénéficié d’une formation sur les techniques de l’agriculture. Ce qui l’a permis de passer de la culture de maïs à celle du manioc et de la banane plantain. » Avec les notions apprises lors de la formation, comme la pluie a commencé, je transplanté les jeunes plantes des bananiers conformément aux techniques apprises . Je sais que ça sera rentable pour moi ».
La journée nationale de la femme protestante en RDC a été instauré à l’initiative de madame Matthys Singanya. Elle a été célébré pour la première fois en 1967