RDC : le parc Upemba intègre le programme d’incubation

RDC : le parc Upemba intègre le programme d’incubation

Forgotten Parks Foundation (FPF) a signé  le 21 Novembre un accord  avec  l’organisation  chargée de la réhabilitation des parcs nationaux  African Parcks  sur le programme d’incubation. A travers ce programme?  African Parks  entend investir dans les organisations de la conservation qui partagent son ambition. Celle de promouvoir des aires protégées gérées efficacement sur base des accords de gestion à long terme. Forgotten Parks Foundation gère le parc national de l’Upemba dans la région du Katanga. 

 

African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif responsable de la réhabilitation
et la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales dans le cadre d’un modèle de partenariat public-privé. Ainsi pour renforcer et améliorer la gestion du parc  national Upemba, African Parks vient de l’intégrer dans son programme d’incubation.

« Nous sommes ravis d’accueillir la Fondation Forgotten Parks dans notre programme d’incubation. Les objectifs de l’organisation sont étroitement liés à ce que nous espérons réaliser dans les aires protégées à travers l’Afrique. En outre,  l’équipe du parc  national Upemba partage notre passion . Celle qui vise  la protection et la réhabilitation de la faune et de l’habitat pour des écosystèmes sains. De plus, chaque nouveau partenaire qui rejoint notre programme d’incubation, permet de  nous  rapprocher  de la réalisation de notre vision commune. Elle consiste à représenter une répartition géographique des zones protégées et des différentes écorégions« , déclare Pierre-Armand Roulet, responsable du programme d’incubation d’African Parks.

Programme de cogestion du parc Upemba 

En effet, African Parks  a conçu un modèle robuste de cogestion et gestion déléguée des aires protégées. Le Programme d’Incubation apporte un soutient aux  autres acteurs et organisations de la conservation avec un mentorat opérationnel et institutionnel. Cet accompagnement part de l’élaboration des accords de gestion avec les partenaires jusqu’au structures de gestion. Aussi, il porte sur les meilleures pratiques de gestion des zones protégées. Luc- Gerard Nyafe président  de  Forgotten Parks en RDC  est convaincu  que ce programme va appuyer  sa mission de restauration du parc national  Upemba .

« Pour la Fondation des parcs oubliés, ce programme d’incubation est une excellente occasion de recevoir des conseils d’une organisation de conservation . Car celle-ci i a ouvert la voie en promouvant le modèle de conservation de la gestion déléguée. A cet effet, nous pensons que ce mentorat  nous aidera énormément à assurer un avenir positif au  parc national Upemba . En tant qu’aire protégée prospère,  il pourra  profiter aussi bien  aux animaux qui s’y trouvent qu’aux communautés  riveraines. Ainsi, nous nous réjouissons d’un engagement long et bénéfique avec l’équipe d’African Parks ».

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/03/30/la-fin-du-projet-de-gestion-communautaire-des-forets-de-miombo/

Parc National Upemba, defis
Le parc national de l’Upemba est une zone clé pour la biodiversité dans le bassin du Congo. Il abrite une grande variété de prédateurs et de grands herbivores. C’est notamment la seule population de zèbres sauvages de la RDC, le Lechwe d’Upemba, des antilopes zibelines et rouannes . Parmi les  carnivores , il y a  le serval et le léopard. Sa flore se compose également d’espèces végétales uniques telles que le droséra africain et ses variétés.
Cependant, le parc est confronté à des défis tels que le braconnage, l’exploitation illégale de mines d’or et les pratiques de brûlis dans ses zones périphériques. L’équipe de  gestion du parc espère que le programme d’incubation permettra d’effectivement relever certains de ces défis.
Avec l’intégration du parc national d’Upemba, le programme d’incubation compte désormais six zones protégées. Elles sont reparties  dans cinq pays différents  et gérées par quatre organisations.