Elections : OEARSE mobilise autour de l’accès à l’électricité
Depuis le 23 novembre dernier, l’observatoire d’études et d’appui à la responsabilité environnementale OEARSE en signe mobilise les électeurs sur la question de l’électricité. Le but est d’amener les candidats députés à prioriser l’électricité dans leurs engagements électoraux. Ce qui pourra résoudre le problème d’accès à l’électricité pour tous.
En effet, l’ex-province du Katanga est en proie à un déficit énergétique. Selon la note Energie de OEARSE de 2021, elle parle de 1200 mégawatts dans la région du Grand Katanga. Ceci se ressent sur le dessert en électricité dans les villes comme Lubumbashi. Certains ménages se contentent du délestage, mais pour d’autres l’électricité est devenue une denrée rare. Et pourtant selon l’article 48 de la constitution, l’accès à l’électricité est un droit garanti.
Pour Freddy Kasongo, secrétaire exécutif de OEARSE, il est temps que les candidats députés provinciaux qui sont par ailleurs nombreux proposent de vraies pistes de solution à leurs lecteurs. « Nous recevons des affiches des candidats, et parfois on nous intègre dans les groupes où les candidats n’ont pas de contenus et n’expriment pas leurs engagements », explique Freddy Kasongo. Ainsi, OEARSE propose à travers sa campagne une nouvelle alternative. « Nos mobilisateurs sensibilisent les électeurs à exiger un accès durable à l’électricité ».
Lire aussi: Lubumbashi: Hausse du prix de l’électricité de 18 %
Produire une vidéo
La campagne consiste à produire une vidéo dans laquelle l’électeur exprime son désir d’avoir accès à l’électricité. Car l’électricité est essentielle à la vie de chaque citoyen. Ensuite, la vidéo est partagée à travers les réseaux sociaux comme Tik Tok, Facebook ou Instagram. « Pour y arriver, nos mobilisateurs discutent avec les gens. » Ceux-ci à travers leurs vidéos interpellent les candidats sur cette question spécifique. « Et pour retrouver toutes ces publications, nous avons lancé un hashtag dénommé : MwangazaRDC 2023 », explique encore Freddy Kasongo.
Il faut dire que la campagne marche bien au sein de la population. Depuis jeudi, nous avons réussi à obtenir des électeurs près de 250 vidéos. Ce qui démontre l’intérêt des citoyens pour cette question. explique encore le secrétaire exécutif de OEARSE.
Avec cette campagne, cette ONG veut amener les députés provinciaux du Haut Katanga à influencer le développement du secteur. « Les députés provinciaux peuvent agir de deux façons. » Premièrement, ils peuvent amener des réformes de la loi sur l’électricité à travers des édits. Deuxièmement, en tant qu’autorité budgétaire, ils peuvent influer pour que le budget alloué à l’électricité soit conséquent.
OAERSE invite tous ceux qui veulent à participer à cette campagne. Car, plus il y aura de voix qui exigent un accès durable à l’électricité, plus les candidats en tiendront compte et plus la province améliorera sa desserte en électricité.