Elections-dons : ou achat des consciences
La Commission Électorale nationale et indépendante a lancé la campagne électorale, le 20 novembre 2023. Cette campagne concerne les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales. Pour se faire élire, tous les moyens sont bons. Certains font des dons ou des cadeaux aux électeurs. Une pratique qui est assimilée à la corruption ou à l’achat des consciences.
En effet, depuis 2006, lors des premières élections organisées après la fin de l’ère Mobutu, certains candidats utilisent les dons pour rameuter les électeurs. Si certains le font d’une manière subtile, certains le font pompeusement. Ainsi, pendant la période de la campagne, les candidats donnent des tee-shirts, pâte, farine ou paient des soins médicaux des malades. D’autres font des dons encore plus grands comme l’achat des ambulances, des corbillards ou encore la farine et autres. Pour les membres de la société civile, ces pratiques sont à décourager.
Lire aussi: Elections : OEARSE mobilise autour de l’accès à l’électricité
Achat des consciences
Scholastique Mutoke est team leader de la thématique élection au cadre de concertation de la Société Civile. « C’est une pratique de la corruption », tonne-t-elle. Vianney Kanku, avocate et membre du noyau de lutte contre la corruption en RDC, explique pour sa part que ce geste annihile les électeurs. « Le choix des électeurs sera biaisé. » Car celui qui donne aura acheté leur conscience », dit-elle. Et d’ajouter : « Elire un dirigeant est un devoir citoyen qui doit s’exercer d’une manière libre. »
Pour sa part, Duc Mbuyi, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), estime également qu’il s’agit de l’achat de conscience. « Ce moment doit être celui de débat d’idées et non le moment de faire des dons », dit-il. « Les candidats doivent surtout parler de leur projet de société. » Ce n’est donc pas indiqué de faire de dons pendant cette période, dit-il encore.
Toutefois, il faut dire que cette pratique n’est pas condamnée par la loi. Mais néanmoins, l’éthique politique l’interdit, insiste Duc Mbuyi. Ainsi, pendant cette période de la campagne, la Société Civile enjoint aux candidats de s’interdire de faire des dons aux électeurs.