RDC: la CENI persiste et signe sur les élections de 20 décembre
Les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023. La Commission Electorale Nationale Indépendante l’a encore confirmé dans un communiqué de presse publié le mardi 28 novembre à Kinshasa. Elle a réagi non seulement à la ressente déclaration du cardinal Fridolin Ambongo mais aussi à tous ceux qui doutent.
Devant les jeunes catholiques, le cardinal Fridolin Ambongo a exprimé ses doutes quant à la tenue des élections prévue pour le 20 décembre 2023. Selon lui, il n’y a pas des preuves certifiant la tenue du scrutin. « Au niveau de la CENI, nous n’avons pas des preuves qu’il y aura élections le 20 décembre. Et même si elles se tenaient, nous n’avons as la certitude qu’elles vont se dérouler dans des meilleurs conditions de transparences ». Ces doutes sont également exprimés par certains internautes sur le réseaux sociaux comme Twitter.
En réaction, la CENI persiste et signe, les élections auront lieu dans le délai constitutionnel. La centrale électorale juge même les propos du prélat catholique d’inopportun. Elle considère cela comme un procès d’intention qui est de nature à démobiliser les parties prenantes engagées au processus électoral .
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/11/21/rdcsama-lukonde-candidat-reste-t-il-en-fonction/
La CENI réaffirme son engagement
Toutefois, la CENI rappelle son engagement à organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées.
« La CENI profite de cette occasion pour rassurer l’opinion publique qu’elle ne faillira pas à sa mission. Ceci, étant donné que la situation dépende d’elle. Toute est fait, à son niveau pour que les scrutins se tiennent effectivement le 20 décembre 2023. Donc, il n’y a aucune raison à ce jour d’en douter ».
Néanmoins, la CENI évoque, sans les citer , les défis auxquels elle fait face depuis la mise en place de l’équipe actuelle . Il faut noter que la centrale électorale poursuit les concertation de parties prenantes. Elle organise en même temps le forum d’observation citoyenne. Enfin, elle encourage les groupes qui veulent s’accréditer pour surveiller la transparence des scrutins à le faire.