Élections-RDC : Quelles sont les priorités sur le plan de la justice ?
En RDC, la plupart des citoyens estiment qu’il n’y a pas de justice dans le pays. A la base, le comportement, les actes et les décisions de certains acteurs judiciaires. Alors que le pays se dirige vers les élections, quelles pourraient être les priorités pour améliorer le secteur de la justice? Les Lushois s’expriment.
La plupart des habitants de Lubumbashi interrogés définissent trois grandes priorités pour améliorer le secteur de la justice en RDC. C’est entre autre une bonne rémunération des acteurs judiciaires, la lutte contre la corruption et l’application des bons critères de recrutement des magistrats.
John Nkoy, est ingénieur constructeur à Lubumbashi par exemple estime que la priorité c’est la révision à la hausse du salaire des fonctionnaires du secteur judiciaire. » La première de choses à faire….Il faut bien rémunérer les magistrats et juges. »
Pour Dimitri Ilunga, habitant du quartier Hewa Bora, il faut commencer par lutter contre la corruption. » c’est la corruption qui détruit la justice de ce pays. Il faut combattre le système de corruption car il qui accroît notre méfiance face aux institutions judiciaires. »
Mettre fin au trafic d’influence des politiciens
Maitre Malumalu Martin-Gaël, Avocat au bureau de Lubumbashi appelle à l’application effective du principe de la séparation des pouvoirs. Ainsi , le pouvoir judiciaire, exécutif et législatif , doit ,chacun jouer son rôle traditionnel sans s’ingérer dans celui des autres. Cela s’applique aussi dans le recrutement des magistrats. » Les politiciens doivent à tout prix éviter d’être impliqué dans le recrutement des magistrats. Ils doivent aussi lutter contre le trafic d’influence. »
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/09/07/rdc-justice-en-plus-du-call-center-il-faut-dautres-mesures/
De son côté, Eduard Kalumba, changeur de monnaie dans le centre ville de Lubumbashi ne souhaite pas aussi l’implication des politiques dans le domaine de la justice. » Il faut commencer par mettre fin aux nominations des animateurs des instances judiciaires par le Chef de l’Etat . Nous avons besoin de voir par exemple ceux de la cour constitutionnelle , être désignés par des institutions indépendantes. Aussi longtemps qu’ils seront seront nommé par le chef de l’Etat, ils lui seront quelque part redevable.
Les Lushois et les Congolais en général espèrent voir de changement dans le secteur de la justice lors de la prochaine législature.