Elections apaisées : la société civile appelle à la tolérance
La campagne électorale est très houleuse dans la province du Haut Katanga. Candidats et partisans utilisent tous les moyens pour convaincre l’électorat. Malheureusement, certains utilisent le discours de haine et séparatiste. Voilà pourquoi la société civile a organisé une séance de sensibilisation à l’intention des étudiants de l’Université de Lubumbashi ce 4 décembre. Une séance axée sur la tolérance et les élections apaisées.
En effet, les jeunes sont les plus utilisées. Ils sont souvent manipulés pour semer les troubles pendant cette période électorale. Ainsi, au cours de cette séance, Nelly Banza, membre de la Société Civile, a insisté sur la nécessité de la tolérance pendant cette période. « Il faut bannir la haine et autres formes de discrimination qui divisent », a-t-elle dit. « Je nous exhorte à la tolérance lors de la publication du résultat. « Je nous exhorte aussi à la prise de conscience de la jeunesse congolaise », a-t-elle encore dit.
Il faut noter que causer des troubles pendant cette période est interdit. L’article 34 de la loi électorale dispose : « Aucun individu, parti politique ou regroupement politique ne peut inciter quiconque à commettre un acte de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis ».
Lire aussi: Élections-RDC : quelles sont les priorités sur le plan de la santé ?
Les élections apaisées et le vote utile
Mais bien avant, les étudiants ont été sensibilisés à un vote utile. « Le 20 décembre 2023, nous devons voter massivement. Car le vote est un devoir civique de tout congolais, a expliqué Clarisse. MWADI représentent des confessions religieuses. Elle a en plus insisté sur l’importance de bien voter. « Nous devons faire le bon choix. » Car le bon choix détermine l’avenir de demain de chaque congolais.
Il faut dire que la société civile et les confessions religieuses mettent tout en œuvre pour aboutir à des élections apaisées. Michel Mujike est coordonnateur et activiste pour l’organisation des élections en Afrique. Pour lui, les observateurs ont un rôle important à jouer. « Le renforcement des mesures d’observateurs locaux dans tous les centres électoraux urbains et périphériques. Ces mesures doivent également être renforcées dans tous les territoires et villages. Ce qui contribuera ainsi aux bons déroulements des élections libres, transparentes et apaisées.
Avec Joelle Ali