CENI : comment localiser son bureau de vote

CENI : comment localiser son bureau de vote

Mercredi 20 décembre, les anciens centres d’enrôlement seront éclatés en  bureaux de vote. La ville de Lubumbashi en compte 2008 pour  plus de 2 millions d’électeurs. De ce fait, la CENI a mis en place différents outils  permettant à chaque électeur de retrouver son bureau de vote.

La CENI a d’abord créé une application mobile. D’après la centrale électorale, grâce à l’application CENI RDC Mobile, un électeur peut facilement localiser son bureau de vote. Comment ça marche ?

Il faut d’abord télécharger l’application CENI RDC Mobile sur Play store ou sur Apple . Ensuite sur la première fenêtre, il faut s’identifier  comme électeur. 3e étape, scanner le QR code votre carte et  le numéro de la carte s’affiche. Enfin , appuyer  sur ‘’Trouver mon bureau de vote ‘’. Immédiatement, vous avez votre nom, le bureau de vote ainsi que sa localisation.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/12/08/ceni-quid-sur-lusage-du-dispositif-electronique-de-vote/

Par SMS

En plus de l’application Mobile, la CENI offre une autre possibilité pour les électeurs ne possédant pas de téléphone Android. En effet, il est aussi facile de connaitre à l’avance son bureau de votre par la messagerie, SMS. Et cela passe par quelques étapes.

Composer son numéro national (NN) à 11 chiffres tel que repris à la partie supérieure droite de la carte d’électeur. Ensuite envoyer un SMS au 102  soit par Airtel, Vodacom ou Orange. Et ainsi, vous recevrez  toute suite la réponse avec le nom du bureau de vote et  l’adresse du site. La messagerie SMS est gratuite précise la CENI.

Il faut dire qu’en plus de ces outils, l’électeur peut également consulter le site Web de la CENI. C’est d’ailleurs sur le site que sont publiées la cartographie des bureaux de vote et même la liste des électeurs.

Pour l’heure, la commission électorale nationale indépendante n’a pas encore affiché la liste des électeurs dans les sites de vote. Quant à la date de la tenue des élections, elle rassure que celle du 20 décembre reste maintenue .