Élections-RDC : quelles sont les priorités sur le plan de l’administration ?

Élections-RDC : quelles sont les priorités sur le plan de l’administration ?

Le 20 décembre 2023 est le jour de vote, pour les élections générales en RDC. Cependant, l’administration publique du pays peine toujours à décoller sur des bonnes bases. Quelles sont alors les priorités des congolais pour relever l’administration et que les services publics profitent au peuple?  

André Kabamba est enseignant dans une école publique de Lubumbashi. Pour lui, il faut avant redorer l’image terni des fonctionnaires de l’Etat. « Lors de l’accession du pays à la souveraineté internationale, le 30 juin 1960, les fonctionnaires jouissaient d’une bonne réputation. L’administration publique arrivait à remplir avec efficacité sa missions de service public. Les budgets des provinces arrivaient à destination et le personnel de l’État était payé à travers tout le territoire national. « 

Et d’ajouter, « aujourd’hui, il faut dépolitiser l’administration car elle a cessée d’être un service public exercé pour le bien de la communauté. « 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/08/08/rdc-ladministration-congolaise-necessite-une-reforme/

Des réformes dans l’administration

Pour Christelle Mpanga étudiante en première licence a la faculté de droit, ce sont des réformes qu’il faut dans l’administration publique congolaise.

 » Nous voulons voir au sein de l’administration publique, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. Il faut faire le recensement  du personnel  et mettre à la retraite d’office des agents qui ont atteint l’âge . Réviser le statut juridique  des fonctionnaires et le régime de protection sociale.  «  Pour sa part Éric Katshunga estime qu’en priorité  « il faut aussi promouvoir  l’éthique, de l’intégrité et de la déontologie professionnelle au sein de l’administration publique. »

De son côté, Martin Kasongo, ancien sapeur pompier à l’aéroport de Luano pense qu’il faut faire de la lutte contre la corruption une priorité.  » Dans notre pays c’est la corruption qui bloque le développement dans plusieurs domaines. C’est le grand combat pour ceux qui seront bientôt à la tête du pays. Qu’ils luttent contre la corruption et les choses iront mieux. »