Lubumbashi a célébré Noël la peur au ventre ?

Lubumbashi a célébré Noël  la peur au ventre ?

A la veille de Noël, l’armée  Congolaise a instauré  un important dispositif militaire à Lubumbashi. En effet, la capitale du cuivre est le  fief de Moise Katumbi, le challenger important du président sortant Felix Tshisekedi. Ce qui inquiète plus d’un habitant de Lubumbashi . Les autorités administratives quant à elles, déclarent que l’armée est déployée pour assurer la sécurité en cette fin d’année. 

Depuis ce dimanche ,plusieurs  dizaines des militaires de la garde Républicaine sont visibles dans plusieurs endroits stratégiques de Lubumbashi. C’est notamment  à la place de poste au centre de la ville, à la RTNC, chaîne nationale et même à l’entrée Nord de la ville. Des Lushois témoignent qu’ils les ont vu  lourdement armés. En outre, ces soldats sillonnent certaines avenues de la ville sans dire un mot. Cette militarisation de Lubumbashi avant la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle est inquiétante, indique Gislain Kalwa, président de la société civile locale

La présence renforcée à Lubumbashi des militaires venus de Kinshasa crée la panique et soulève des questions. Qu’est ce qui se passe  dans notre ville ? ….Pourquoi déployer autant des militaires ? La peur gagne du terrain et les gens n’ont pas bien célébrée la fête de Noël. Ainsi, nous demandons aux responsables militaires de nous fournir des explications. C’est notre droit d’être informés de ce qui arrive chez nous.

Armée en mission régalienne

Pour sa part, le maire de la Ville, Martin Kazembe se veut rassurant. La population de Lubumbashi n’a rien à craindre par contre elle doit se sentir en sécurité.

Ce sont nos militaires. Ils sont là pour assurer la sécurité. Ils remplissent leur mission régalienne pendant ces fêtes de fin d’années notamment la Noël . La population de Lubumbashi doit plutôt se sentir en sécurité et  vaquer paisiblement à ses occupations. Il n’y a pas de mal à voir les militaires accomplir leur mission.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/21/ladoption-de-la-loi-sur-la-reserve-de-larmee-opportune/

Par ailleurs, d’autres sources estiment que ce dispositif militaire est  dissuasif. Il vise à barrer la route à toute réaction violente pouvant provenir des sympathisants de Moïse Katumbi. Et cela,  à la suite de la publication en cours des résultats partiels de l’élection présidentielle.

De son coté , l’armée a, dans son communiqué de ce dimanche, accusé la chaine de télévision Nyota, proche de Moise Katumbi , de diffuser des informations tendant à démoraliser et déstabiliser les militaires. En réponse, Kitenge Kinkumba, administrateur de cette chaîne basée à Lubumbashi est catégorique.  »Ces informations ne proviennent pas de notre media. Nous mettons quiconque à défis de nous prouver le contraire. Nous dénonçons cette campagne qui vise à  nous discréditer ». 

Pendant ce temps, la fête de la Nativité de Jésus Christ s’est globalement déroulée dans une atmosphère plus ou moins morose.