Likasi: affaire viol étudiante, la prochaine audience est pour le 6 Février

Likasi: affaire viol étudiante, la prochaine audience est pour le 6 Février

Dossier viol d’une étudiante à la faculté de droit à l’Université de Likasi, la prochaine audience du  procès opposant le ministère public  au professeur Yav Masolo de l UNILI est fixée au 06 février 2024. Selon certaines sources, le tribunal de paix  a rejeté la demande de  liberté provisoire formulée par les avocats de l’accusé . Le prévenu reste ainsi gardé à la prison urbaine de Boma à Likasi.

Lors de l’audience foraine de ce mardi 30 janvier 2024 à la prison de Boma, il y a eu confrontation entre l’étudiante et le professeur. La plaignante a  répondu aux questions de  la cour. Elle est ainsi revenue,  à 95% sur les  propos contenus dans un message audio partagé sur les réseaux sociaux.

De son côté, le professeur Yav  Masolo n’a reconnu ni  viol ni violence exercé sur la fille. Pour le prévenu, sa relation avec l’étudiante aurait débuté en 2022. Et il assure que la plaignante était  consentante . D’après une source à Likasi, l’accusé a même nié certains messages écrits qu’il aurait adressés  à la jeune dame. Il s’agirait des  captures d’écran du téléphone de la plaignante et qui ont été présentées à la cour.

Règlement des comptes ?

A cette effet, la partie civile s’est résolu de se retirer du dossier. Pour elle, ce dossier serait un règlement des comptes entre les deux présumés partenaires .Toutefois, le tribunal s’est réuni en chambre de conseil afin d’ analyser la demande de  liberté provisoire sollicité par les avocats de l’accusé.

Pour sa part, Mamy Umba en charge du genre à la société civile de Lubumbashi sollicite mène  la protection physique de la plaignante. Mais aussi, elle sollicite une prise en charge psychologique de la victime. Selon Mme Mamy Umba , la plaignante reçoit des menaces de mort.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/10/11/rdc-journee-de-la-fille-des-droits-violes/

Rappelons que le professeur Yav Masolo est poursuivi pour viol  avec pression psychologique . Les faits se seraient produits  au mois d’ août 2023.

Entretemps,  des sources proches de l’université de Likasi renseignent par ailleurs que le professeur aurait été déchargé de toutes activités d’enseignement à l’institution. Et son dossier pour révocation serait transmis au conseil d’administration.