CREFDL: PDL145T, seulement 14% de réalisations livrées à l’Etat

CREFDL: PDL145T, seulement 14% de réalisations livrées à l’Etat

Près d’un milliard six cent soixante millions de dollars de fonds prévus pour l’exécution du projet 145 territoires en RDC. Un financement reparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023. Ceci ressort  du rapport des enquêtes effectuées  par le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local, CREFDL. Cette organisation a fait un contrôle citoyen sur l’utilisation des fonds alloués au projet de développement de 145 territoires de la RDC. 

D’après le rapport du CREFDL, le Programme de Développement Local des 145 Territoires est une chance pour la RDC. Il doit  permettre à la population de bénéficier des services sociaux de base. C’est notamment l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, aux soins de santé de qualité et actes administratifs. Selon, cette organisation, l’objectif du programme  serait de corriger les inégalités et rompre le cycle intergénérationnel de la pauvreté.

Ainsi,  le rapport de CREFDL sur les réalisations du programme de développement local  peint un tableau des réalisations. Sur 1 210 écoles prévues de construire, seulement 177 ont déjà été réalisées et livrées  au gouvernement, soit 14,6%.  Quand aux  788 centres de santé attendus, 105 sont  déjà exécuté, soit 13,3%. Du coté de 145 Bâtiments administratifs ,  seul 29, soit  20% ont été construits. Et tout, ces réalisations ont couté 672,4 millions $, peut-on encore lire dans ce rapport.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/01/14/rdc-le-programme-de-developpement-a-la-base-dans-les-145-territoires-au-menu-dune-reunion/

Ce qui reste à faire

En outre, l’enquête rapporte qu’en août 2023, sur un total de 2 143 infrastructures, les agences d’exécution ont livré au gouvernement un total de 311, soit un taux d’exécution de 14,5%.

Toutefois, CREFDL s’est  basé sur les annonces  faites par les trois agences d’exécution. Il s’agit du  PNUD,  BCCO et CFEF. Par ailleurs , l’enquêteur relève que les exécutants comptent livrer  1523 infrastructures de base au gouvernement d’ici Avril 2024. Parmi elles, on note, 865 écoles, 567 centres de santé et 91 bâtiments administratifs . Ce qui représentera un taux de réalisation de 71,5% par rapport aux prévisions de la première phase.

Enfin  CREFDL indique qu’à ce jour , au total  14% seulement d’ouvrages  ont été livrés au gouvernement depuis le lancement du programme le 30 septembre 2022. Il  pense ce résultat  est du à deux raisons. D’abord  le faible décaissement des fonds publics par le gouvernement de la RDC . Ensuite, il pointe du doigt  l’opacité autour de la gestion des fonds décaissés par le Fonds Monétaire International.
Pour ce faire, CREFDL estime que le programme devrait se poursuivre sur une durée un peu plus longue . Ce qui  permettra la finalisation de trois autres composantes. Il suggère aussi qu’une attention soutenue soit  accordée aux routes de desserte agricoles. Car, dit-il, ce domaine demeure une priorité pour désenclaver les territoires, secteurs et les chefs-lieux des provinces.

Notons que, les investigations de CREFPDL se sont déroulées durant une période de 4 mois, soit de Mai à Août 2023.