RDC- situation humanitaire: il faut mobiliser 2.5 milliards $
Depuis le début de l’année 2024, la RDC a enregistré plus de 128 mille nouveaux déplacements internes. Ce mouvement de population aggrave la situation humanitaire de l’Est du pays. Selon le bureau de coordination de l’action humanitaire OCHA, la crise humanitaire de la RDC a atteint un nouveau sommet cette année. Et pour répondre aux besoins primaires de cette population, la communauté humanitaire a besoin de mobiliser plus de 2,5 milliards de dollars.
Les personnes nouvellement déplacées en RDC sont de la région Est du pays. En effet, depuis le renforcement des combats entre l’armée congolaise et le M23 soutenu par le Rwanda, le nombre des déplacés ne fait que croitre. Ce qui porte le chiffre à un total d’environ 6,8 millions de personnes déplacées. Selon les agences des Nations Unies, les femmes représentent 51 % de la population déplacée.
De plus, près de 25,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en RDC. Entre temps, la malnutrition aiguë touche 8,4 millions de personnes. Parmi elles, on note principalement des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/03/la-rdc-a-la-plus-grande-crise-humanitaire-en-afrique-monusco/
Mobiliser des ressources
Selon l’ONU, la crise humanitaire en RDC a atteint de nouveaux sommets cette année. Elle est due notamment à l’aggravation de certains conflits, à l’émergence de nouveaux foyers de tension, également aux événements climatiques. De ce fait, le coordonnateur de l’action humanitaire en RDC Bruno Lemarquis appelle les bailleurs de fonds à ne pas oublier la crise humanitaire de la RDC.
Ainsi, le plan de réponse à cette crise nécessite 2,6 milliards de dollars US. Ce qui permettra aux acteurs humanitaires de fournir une assistance à 8,7 millions de personnes vulnérables.
Selon le dernier rapport de OCHA sur le territoire de Masisi, plus de 13 700 personnes déplacées qui vivaient dans le site appelé Zaina ont fui vers d’autres parties de la cité de Sake. Depuis début février, des milliers d’habitants de Sake ont été contraints de fuir vers Goma. Cependant, seulement 17 000 personnes ont été enregistrées dans les sites de déplacés à Goma, rapporte OCHA. Et cette agence des Nations unies, citant des sources locales, d’ajouter que Goma avait déjà accueilli plus de 500 000 personnes déplacées depuis le début des hostilités.