Ituri – insécurité : 68 civils tués depuis Janvier 2024

Ituri – insécurité : 68 civils tués depuis Janvier 2024

Depuis le début de l’année, 68 civils ont été tués dans la province de l’Ituri à l’est de la RDC au cours des violences armées. La société civile locale citée par le bureau de coordination de l’action humanitaire OCHA s’inquiète de la persistance de l’insécurité dans cette province. Les acteurs humanitaires, pour leur part, maintiennent leurs efforts afin d’apporter de l’aide aux personnes vulnérables.

Le niveau de l’insécurité ne retombe pas dans la province d’Ituri. En effet, le début de l’année 2024 est marqué par la recrudescence des violences perpétrées par des groupes armés. Au cours de la semaine du 09 février par exemple, des groupes armés ont tués 17 civils dans les territoires de Djugu et Irumu. Parmi eux , 13 sont des orpailleurs. Ils sont décédés lors de l’affrontement entre deux groupes armés qui se disputaient le contrôle des mines d’or. Un peu plus tot, soit entre le 09 et le 10 février, 4 civils ont été tués dans les villages d’Ofay et Tchabi.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/02/24/nord-kivu-ituri-le-mouvement-citoyen-lucha-presente-un-tableau-sombre-et-amer-de-letat-de-siege/

Par ailleurs, au début du mois de février, deux attaques armées ont couté la vie à 20 personnes. Ces attaques ont eu lieu dans le territoire de Mambasa, indique la société civile. En outre, au mois de janvier, une autre attaque armée a ciblé la localité de Jupalungu Panduse, plus au Nord. C’est dans le territoire de Mahagi où 8 civils ont perdu la vie.

Encore des déplacés sans assistance

L’insécurité persistante dans cette partie du pays est aussi à la base du mouvement des populations. Dans son rapport publié la semaine dernière, OCHA continue son plaidoyer. Il demande ainsi aux autorités de la province le renforcement de la protection des civils, dont des déplacés et des retournés.

Cette agence des Nations Unies indique que les territoires de Djugu et Irumu comptent 43.000 déplacés. Le territoire de Mahagi, lui, enregistre 20.000 déplacés et 5.000 nouveaux déplacés à Mambasa. Toutefois, Ocha s’inquiète que ces déplacés n’aient pas accès à l’aide. En effet, plus de 12. 000 personnes déplacées du territoire d’Irumu n’ont pas reçu d’assistance. La distribution de l’aide prévue début février a été reportée à cause de l’insécurité.