Commissariat maritime : quid du naufrage du MV/ Maman Benita ?
La ville de Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika est en deuil. Ce dimanche 07 avril 2024, le bateau dénommé Maman Benita a fait naufrage vers 01h du matin. Le bilan provisoire fait état de 3 décès, 7 disparus et 16 rescapés. En outre, 270 tonnes de marchandises ont coulé.
Selon Maurice Mayanga, inspecteur au commissariat maritime à Kalemie , les dégâts causés par ce naufrage sont énormes.
«Le bateau Maman Benita transportait 270 tonnes. Quatre véhicules et plusieurs autres marchandises. En plus, il y avait à bord, une vingtaine des passagers » indique-t-il.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/04/08/naufrage-du-mv-maman-benita-3-morts-pres-de-7-disparus/
Cause du naufrage
D’après notre source, le naufrage a été causé par le détachement de l’un des véhicules occasionnant ainsi le déséquilibre du bateau.
«Comment est-ce que c’est possible pour un bateau censé transporter les passagers et les marchandises peut-il se permettre d’embarquer aussi des poids lourds (véhicules)»? s’interroge-t-il. Cette pratique renchérit-il, est devenue récurrente dans notre milieu. Et d’ajouter : «Les bateaux prennent des charges au-delà du tonnage indiqué, et c’est malgré l’interdiction foulée aux pieds du commissaire maritime
Mesure de sécurité
Le commissariat maritime déplore également le non respect des mesures de sécurité lacustre. Pour le cas du bateau Maman Benita, Maurice Mayanga s’indigne du fait que seul un passager avait son bouet de sauvetage. «Parmi ces personnes repêchées, une seule était attachée à son bouet de sauvetage.Les autres s’étaient débrouillées de leur manière pour sauver leurs vies.Les armateurs ne respectent pas les règles de sécurité de leurs clients.»
Notons que ce bateau attaché au port d’uvira au Sud Kivu, a quitté Kigoma en Tanzanie le samedi 06 avril . Il devrait arriver au port de Kalemie le matin du dimanche 08 avril 2024. Nous avons tenté en vain de joindre le propriétaire du bateau MV/ Maman Benita .
Demester Maloba