Kalemie: plus de 3.000 sinistrés des inondations
La ville de Kalemie enregistre plus de 3.500 ménages sinistrés des inondations, selon la société civile. Mais, ce bilan est encore provisoire car le lac Tanganyika continue de faire des dégâts. Les victimes de cette catastrophe naturelle sont Jusque là sans assistance. Certains se retrouvent sans abri.
Trois quartiers de la ville de Kalemie sont principalement touchés par l’inondation. En effet, il s’agit du quartier Dav, quartier Kamkolobondo et le quartier Kalumbi. En outre, toutes les maisons et infrastructures situées le long de la rivière Lukuga sont affectés. Certains sinistrés sont dans des familles d’accueil, d’autres ont trouvé des nouveaux logements. D’autres ,par contre, sont sans abri .
Des familles abandonnées
Sur l’avenue Tanganyika, au quartier Kamkolobondo par exemple , plusieurs sinistrés ne se sont pas déplacés. D’autres sont n’ont pas bougé d’un mètre. Ils continuent de vivre à côté des ruines de leurs maisons.
Jeanne Kabwe a perdu ses deux maisons. Dépourvue d’un toit, elle a imaginé une solution provisoire.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/03/25/tanganyika-quels-defis-pour-le-bureau-definitif-de-lasspro/
Mes enfants et moi, passons la nuit à la belle étoile. Je ne sais pas où aller. Alors , pour abriter les enfants, nous avons construit une petite hutte en pailles au coin de la parcelle encore sec. Par contre, lorsqu’il y a de grosses vagues du lac, l’eau nous ensuite , la nuit , je ne dors pas. Je crains que l’un des enfants ne soit emporté par le lac.
Le prix du logement s’envole
Par ailleurs, certains sinistrés ne peuvent pas se reloger par manque des ressources financières pour payer le loyer. C’est le cas de Georgette Kalunga. Elle habite aussi le quartier Kamkolobondo. Mère de 7 enfants, elle est triste de les voir dépourvus de tout.
Le loyer coute cher. Une maison de deux pièces coute entre 50.000 et 70.000 francs congolais. Et pour la prendre, il faut verser l’équivalent de 5 mois de loyer comme garantie. Nous n’avons pas d’argent. Déjà, il est difficile d’avoir de quoi manger ! voilà, nous sommes là, dehors et impuissants.Que faire ?
Actuellement, la ville de Kalemie enregistre des milliers de sinistrés . La plupart a besoin d’une aide qui ne vient pas. Le gouvernement provincial affirme qu’il procède encore à l’identification des victimes. Du côté des acteurs humanitaires,une réunion d’évaluation est prévue ce vendredi. Reste à savoir si l’aide sera disponible ces acteurs cherchent du financement pour une crise plus grave qui sevit à l’Est de la RDC.