Kakanda: 200 employés de la sous traitance remerciés
Depuis le weekend, 200 employés de deux entreprises de sous traitance à Kakanda sont en fin de contrat. L’entreprise principale Boss mining n’est pas en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis de ces partenaires. Cette société minière est sous une sanction du gouvernement congolais qui dure depuis près d’une année.
Malgré la mise en oeuvre de toutes les recommandations formulées par le gouvernement Congolais à Boss Mining, la mesure de suspension de sa production n’est toujours pas levée, regrette le président de la délégation syndicale. Pourtant, affirme-t-il, le 29 février dernier, la décision est arrivée à échéance. Entretemps, une mission conduite par le directeur de cabinet de la ministre des mines était à Kakanda pour une évaluation. Mr Horni Kitenge ne comprend pas le silence du gouvernement Congolais après cette date .
lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/11/30/kakanda-boss-mining-va-totaliser-9-mois-darret-de-production/
» Lors de la visite, le directeur du cabinet de la ministre des mines s’était montré satisfait des réalisations de notre entreprise. Toutes les recommandations ont été suivies. Les sinistrés du débordement des eaux du bassin ont été indemnisés. La route qui était coupée , est refaite. En outre, la société a sécurisé ses bassins. Mais jusque là, le ministère des mines n’a ni levé la suspension de la production ni reconduit cette décision.
Des employés payent les frais
Cette situation a des conséquences sur les employés. D’abord , ceux des deux entreprises de sous traitance de Boss Mining. En effet, 200 travailleurs de SODEICO et de Congo Skeelle dont leurs contrats expirent fin avril doivent partir. Déjà ce weekend, ils ont entamé le processus de fin contrat. Etant donné que Boss mining ne produit pas depuis près d’une année, elle n’a plus assez des ressources financières pour couvrir toutes les charges. De ce fait, elle ne peut renouveler les contrats avec ces entreprises de sous traitance. Néamnoins, les employés bénéficieront des fonds de sortie, assure le président de la délégation syndicale.
L’entreprise Boss mining est sous sanction pour avoir causé des dégâts environnementaux à la suite du débordement des eaux d’un de ses bassins. Ce qui avait provoqué l’inondation dans la cité de Kakanda et causé la mort de 8 personnes. De plus des dizaines de familles étaient resté sans abris.