Kolwezi: COMMUS dément l’exportation du cobalt très radioactif

Kolwezi: COMMUS dément l’exportation du cobalt très radioactif

Depuis la semaine dernière, des informations circulent faisant de l’interception  dans un pays de l’Afrique Australe , d’une cargaison du cobalt appartenant à l’entreprise minière COMMUS. Ce cobalt contiendrait un taux de radioactivité dépassant les normes recommandées. Ce qui aurait conduit à la fermeture de la mine de l’entreprise COMMUS par les autorités du pays. Mais la société incriminée dément ces informations . 

En effet, dans son communiqué publié ce lundi 22 avril 2024, COMMUS indique qu’il s’agit d’une rumeur. En outre, la société COMMUS fait une mise au point sur la prétendue fermeture de sa mine.  » La fermeture de la zone minière, l’encerclement par les forces de l’ordre et l’extraction des produits critiques pour les armes nucléaires sont des rumeurs. »

Par ailleurs, l’entreprise fournit des explications sur la cargaison de cobalt interceptée en Tanzanie.  » En fait, la société a dernièrement eu un lot de produits d’hydroxyde de cobalt soupçonnés de dépasser les normes de radiation. Cependant, lorsque le lot des produits a quitté l’usine, il avait été testé. Aussi, les formalités avaient été effectuées en stricte conformité avec les lois et règlements de la RDC. Aussi, le commissariat à l’énergie atomique de la RDC a délivré  ( à l’entreprise) le certificat d’évaluation.  »

 

Incident au Botswana

Ensuite , l’entreprise soutient que cette cargaison a été vérifiée par des services d’un autre pays. Et c’est là qu’il y a eu des soupçons sur un taux élevé de radioactivité.   »Au cours du transport, le lot de produits a également été inspecté par le bureau de radioprotection du pays tiers. En effet, lorsque la cargaison a été autorisée à être inspectée au Botswana, une surcharge de radiation a été suspectée.  »

Ainsi, l’entreprise COMMUS déclare avoir directement   » rapporté l’incident auprès du service compétent et le lot des produits a été rappelé à Kolwezi. Actuellement,  ces produits sont renvoyés à la société. Les services compétents de la RDC ont mis en place une commission mixte. Celle-ci examinera et analysera ce dossier afin d’en découvrir la cause,  indique encore la société. Aussi, la Commission va identifier les faits et assurer les normes. 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/03/29/les-coulisses-de-lexploitation-du-cobalt-raid-afrewatch/

COMMUS est une joint-venture dans laquelle la Gécamines détient 28 % des parts  et 78 % pour  la société chinoise Zhejiang Huayou Cobalt Co. Ltd. Sa capacité de production annuelle de 120.000 tonnes de cuivre et 3.000 tonnes de cobalt.