CNDH : Kalemie doit être déclaré ville sinistrée
La Commission nationale des droits de l’homme, CNDH, estime que Kalemie doit être déclarée ville sinistrée. Cette structure d’appui à la démocratie dans la province du Tanganyika a fait une évaluation préliminaire des dégâts causés par les inondations. Pour elle, le nombre des victimes ne fait que croitre dans la ville.
Quand il ne pleut pas au chef-lieu de la province du Tanganyika, la ville est secouée par le vent qui souffle sur le lac. En effet, les vagues rongent chaque jour des centimètres de la terre ferme. Ce mercredi, par exemple, le lac était calme dans l’avant-midi. Ainsi, le niveau d’eau a baissé sur certains tronçons routiers de la ville.
Mais dans la soirée, le lac Tanganyika était de nouveau agité. Il a encore renvoyé l’eau dans des maisons et sur des routes, notamment sur une partie du boulevard Lumumba. Pendant ce temps, le mouvement des familles menacées se poursuit à Kalemie.
Lire aussi: CNDH exige l’évaluation des pratiques disciplinaires pénitentiaires
Il y a urgence.
Cette situation ne laisse pas indifférente la Commission nationale des Droits de l’homme ( CNDH Kalemie). Son antenne à Kalemie a d’abord procédé à une évaluation préliminaire. De ce fait, Son coordonnateur ? Dieudonné Kabulo indique que la situation est très préoccupante.
« La situation actuelle exige d’abord des solutions urgentes ». C’est notamment la prise en charge immédiate des familles sinistrées. Au besoin, l’État pouvait même construire un camp des déplacés, car nous vivons une catastrophe. Plusieurs familles sont actuellement en l’air, ne sachant pas où se reloger. En outre, le prix du loyer a pris de l’ascenseur… »
Il rappelle que l’État a l’obligation d’assurer aux citoyens un logement. Sinon, c’est une violation du droit à un habitat sain.
« Lorsqu’une catastrophe se produit, c’est l’État qui doit répondre et non la population. » Mais, ici, nous déplorons l’inaction des autorités. Malgré les multiples alertes sur les dégâts des inondations, rien n’est fait jusqu’à présent. Kalemie est sinistrée et je me demande pourquoi l’on ne déclare pas le Tanganyika comme une province sinistrée.
Rappelons que depuis quelques semaines, la ville de Kalemie est en proie a des inondations . Plusieurs infrastructures sont englouties par les eaux, dont les maisons, les écoles , les commerces et même les routes.
Avec Denise Maheho