Mano-Mapia: plus de 950 ménages identifiés pour la délocalisation
Bientôt les habitants du bloc Mano-Mapia au quartier Mwela Mpande dans la commune de Fungurume province du Lualaba seront délocalisés. L’opération d’identification des ménages est déjà finie. L’heure est à l’identification des champs. Après s’ensuivra une évaluation économique en vue d’indemniser cette population.
C’est une décision prise après plusieurs actions menées par la communauté locale. Celle -ci a souvent dénoncé la pollution de l’environnement par l’Usine 30K de la société Tenke Fungurume Mining implantée à proximité des maisons d’habitation. L’entreprise minière TFM en partenariat avec le gouvernement provincial du Lualaba ont enfin accepté de délocaliser cette population.
A lire aussi https://magazinelaguardia.info/?s=manomapia
Ainsi, en février 2024, le gouvernement provincial avait institué une commission spéciale. Celle-ci est chargée d’examiner les conditions de la création de la zone d’interdiction entre l’Usine 30K de l’entreprise TFM et le Bloc Mano-Mapia. La zone s’étendra sur un rayon de 1000 mètres. Ceci, par rapport aux points d’émissions de l’usine et l’axe où se trouve la population. La commission a 11 autres charges à remplir pendant une durée de 12 mois. Parmi les charges de la commission on note, la mise en place des modalités pratiques d’indemnisation et de réinstallation des communautés éligibles à ce processus. La commission doit aussi s’assurer de la mise en application par TFM d’un plan de surveillance environnemental.
La composition de la commission spéciale
La commission composée des membres emmenant de 18 institutions notamment le ministère de santé, celui de mines, Agripel, la commission des affaires fonciers, la division provinciale de mines. A ceci s’ajoute, la Direction de la TFM, la société civile, la communauté Mano-Mapia et la liste n’est pas exhaustive.
D’après Deo Maloba ,acteur de la société civile à Fungurume, plus de 950 ménages situés dans un rayon de 1000 mètres de l’Usine 30 K ont déjà été identifiés par la commission. Ils feront l’objet de la délocalisation. Cependant, l’identification des champs est en cours.
Toutefois, la délocalisation et l’indemnisation ne se feront pas avec l’ancienne méthode. Celle -ci consistait à déplacer toute une communauté d’un site à l’autre. Cette fois-ci, explique Deo Maloba ,l’entreprise remettra l’argent en espèce aux ménages. Ainsi , chaque bénéficiaire décidera de son lieu de relocation . Néanmoins, le montant sera évalué sur base de la valeur, de la qualité et de la dimension de la maison et la parcelle.
Il faut dire que cette délocalisation est une réponse à la demande des habitants de Mano-Mapia. Ils se disent satisfaits de cette décision.