Projet Kipay : LBK Construction, loue l’initiative d’un génie congolais
Le secteur énergétique en RDC est libéralisé depuis 2014. Et l’entreprise Kipay Investments est l’une des sociétés Congolaises à s’intéresser à ce secteur. Ainsi, cette libération vise à le booster par le privé afin de répondre à la demande permanente en énergie électrique.
C’est dans cette optique que Éric Monga a initié le société Kipay Investments . Ce projet congolais a abouti à la construction de la plus grande centrale photovoltaïque de Lumbwe dans la périphérie de Fungurume. Sa capacité de production est estimée à 2.4Mw.
De plus, la centrale est couplée à une batterie de 1.8 Mw. Elle permet de produire à son tour, l’énergie nette sur la ligne de 1.2 Mw pendant 5heures.
Au cours de la visite organisée ce vendredi 10 Mai sur le site, plusieurs participants à la 7ème édition de la conférence sur l’énergie ont palpé du doigt cette réalisation.
Ingéniosité congolaise
Membre du consortium des réalisateurs du projet, l’entreprise LBK Construction se félicite de sa touche apportée dans cette centrale. L’ingénieur Rubin Luabeya, responsable énergie à LBK Construction est l’un des réalisateurs du projet Lumbwe. Il salue son initiateur qui a fait confiance à l’intelligence congolaise. «Kipay investments est le développeur principal du projet de la centrale photovoltaïque de Lumbwe. C’est une compagnie de droit congolais qui a sous traité des congolais. La société LBK comme ingénieur principal , s’est chargée de l’ingénierie, la conception jusqu’à la construction de cette centrale.»
En effet, pour arriver à réaliser ce projet, les fonds, la technologie, l’ingénierie et l’intelligence viennent des congolais.
«Nous avons travaillé avec d’autres compagnies pour arriver à exécuter correctement ce projet » dit l’ingénieur Rubin Luabeya. Et d’ajouter : «Dans notre consortium, nous amenons de l’énergie verte déjà dans le réseau. Au lieu d’utiliser des groupes électrogènes, nous proposons de l’énergie photovoltaïque. En plus, nous amenons des capitaux congolais, et de l’énergie sur le marché.»
Ainsi, ce projet est un ouf de soulagement pour les habitants et les entreprises évoluant dans la zone Lumbwe. Même celle de Fungurume à près de 7 Km pourrait en tirer profit, indique encore l’ingénieur Rubin.
«On essaie de ramener dans ce pool énergétique de la RDC plus d’électricité. 2.4 Mw ,ce n’est pas grand-chose par rapport à ce que la centrale d’Inga produit. Mais progressivement, on peut faire monter les capacités et couvrir le déficit en électricité dont on fait face.»
L’installation et la production assurées
Cette centrale photovoltaïque a une durée de vie de ± 25 ans. Grâce à l’ingénierie des congolais, cette centrale fait parler d’elle et inspire beaucoup d’autres investisseurs.
«Nous LBK, par rapport à Kipay ,nous respectons les normes afin d’assurer le bon fonctionnement des installations. en outre, nous avons nos ingénieurs qui vont superviser la production quotidienne de l’énergie sur la centrale. D’autres par contre se chargent d’apporter rapidement une solution lorsqu’un problème se pose.»
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/20/snel-des-lignes-de-transport-du-courant-electrique-en-voie-de-disparition/
Notons qu’une ligne de transport de l’électricité, longue de 7 km a déjà été finalisée. Elle part de la centrale jusqu’au poste de la Snel construit dans la commune de Fungurume. Pour l’instant, il reste à finaliser les démarches administratives afin de lancer officiellement la distribution de l’énergie électrique.