RDC: le gouvernement Suminwa l’attente est-elle longue?
La RDC a un nouveau premier Ministre depuis le 1er avril 2024. Mais depuis 39 jours ,le gouvernement de Judith Suminwa se fait attendre. Entre espoir et désespoir, certains, comme le Centre international pour la formation au développement et aux droits de l’homme (CEIPDHO) en sigle, pensent que ce gouvernement se fait trop attendre.
Pour cette ONG, cette situation « continue à impacter négativement sur les conditions sociales, économiques et sécuritaires, qui empêche ainsi le décollage du quinquennat tant attendu 2023-2028 ». Ceci ressort du communiqué publié ce 10 mai. Il est intitulé : « 20 janvier 2024 – 10 mai 2024, 110 jours de calvaire, de regret, de désespoir et de lamentation du peuple congolais. »
En effet, c’est depuis le 20 février 2024 que Sama Lukonde, premier ministre, a déposé sa démission auprès du Président de la République. Ainsi, son gouvernement est réputé démissionnaire. Ce qui bloque certainement la marche du pays. C’est l’avis de l’économiste Eric Lubangu. « Ceci a un effet retard. » Car toutes les grandes décisions ne peuvent pas être prises pendant cette période. Même le budget ne peut être exécuté, donc rien ne marche, explique-t-il. Et d’ajouter : « Pendant cette période, seuls les salaires et les frais de fonctionnement sont décaissés ».
Lire aussi: Sama Lukonde 2 : un gouvernement électoraliste
La formation des gouvernements qui prennent le temps
Mais il faut dire que depuis 2019, la formation du gouvernement a toujours pris du temps. Par exemple, le premier gouvernement du premier mandat de Félix Tshisekedi a pris 95 jours avant sa formation et 106 jours jusqu’à son investiture. Et celui de Sama Lukonde a mis 57 jours avant la nomination des ministres et deux mois et 11 jours avant son investiture.
Il faut dire que lors des deux mandats de Joseph Kabila, il y avait de la rapidité entre la nomination et la formation du gouvernement. C’est notamment le cas du gouvernement formé par le Premier ministre Matata Mapon. La durée d’attente n’était que de 10 jours. Dans celui de Muzito, l’attente n’était que de 16 jours. Celui de Bruno Tshibala et Samy Badibanga a mis 32 jours. Il n’y a apparemment que celui de Gizenga qui a mis 35 jours.
Il faut dire que comparé à la formation de certains gouvernements depuis 2019, 39 jours paraissent minimes. Mais néanmoins, beaucoup attendent le changement rapidement. Et pour eux, plus d’un mois, c’est long.