RDC: 17 Mai, la 22ème région annonce un repas de corps à Likasi
Ce 17 mai, la RDC va célébrer la journée de la « révolution et des forces armées de la RDC ». A l’agenda de cette année, il n’y aura pas des défilés des forces armées congolaises comme jadis. Néanmoins, dans la province du Haut-Katanga, le commandant des brigades de la 22ᵉ région militaire, le général Eddy Kapend Irung, organise un repas de corps. Cette activité aura pour cadre la ville montagneuse de Likasi au centre d’instruction de Mura. L’annonce vient d’être faite par le colonel Dieudonné Ngoie chargé de communication.
Dans une interview accordée au magazine la Guardia ce jeudi à Lubumbashi. Le colonel Dieudonné Ngoie chargé de communication a fait cette annonce. Plusieurs officiers de l’armée congolaise sont attendus ce vendredi à Likasi. C’est notamment, les directeurs de l’état-major de la 22ᵉ région militaire, les commandants des grandes unités, les autres unités rattachées. Ainsi, certains, surtout ceux qui sont dans l’organisation, quittent Lubumbashi ce jeudi à destination de la ville montagneuse. « Nous tous membres de l’état-major, bientôt là, nous descendons à Likasi pour cet événement. C’était prévu que la manifestation se passe à Kolwezi. Mais après avoir examiné la situation, plusieurs ont opté pour le centre de Mura. Ainsi, la ville de Likasi a été retenue pour accueillir cette manifestation. Il n’y a pas des raisons à donner sur le choix de ce lieu » a-t-il indiqué.
Le colonel Dieudonné Ngoie a souligné que le général Eddy Kapend placera un mot pour la circonstance. « Ce qui est vrai, c’est que tout le monde doit garder la confiance du chef de l’État. Et il faut rester sur qui vive, donc être prêt a toutes éventualités ». Disons qu’en dehors du repas, d’autres activités secondaires figurent au programme, mais elles ne sont pas encore dévoilées.
La petite histoire
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/04/10/lubumbashi-les-veuves-des-militaires-reclament-9-mois-de-solde/
Il faut dire qu’anciennement, la journée du 17 mai était déclaré « journée de la libération » en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Cependant, l’appellation a été changée en 2019.
Pour la petite histoire, le 17 mai 1997, les soldats de l’AFDL communément KADOGO faisaient leur entrée triomphale à Kinshasa. C’était après sept mois de guerre partie de l’est de la RDC. Cet événement mettait ainsi fin à 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.
Laurent-Désiré Kabila devenait alors président de la République. Il sera assassiné le 16 janvier 2001 dans son bureau à Kinshasa. Son fils Joseph Kabila qui l’a succédé à partir du 26 janvier 2001, restera au pouvoir jusqu’au 24 janvier 2019. Date de l’installation de l’actuel président, Félix-Antoine Tshisekedi.
Ainsi, le communiqué du ministère du Travail et de la Prévoyance sociale a déclaré cette journée chômée et payée.