Haut Lomami: les Maï-Maï imposent la loi à Malemba-Nkulu

Haut Lomami: les Maï-Maï imposent la loi à Malemba-Nkulu

Bientôt deux mois, les miliciens Maï-Maï guidés par le fils du feu Seigneur de guerre Makabé font la loi à Malemba-Nkulu. C’est Joël Kayembe, administrateur du territoire de Malemba Nkulu en province du Haut Lomami,Lomami, qui donne l’alerte.

« En effet, AutoritéAutoritété territoriale se dit inquiète de cettsituation.situation.o  Cr, ceux-    déstabilise    le bon fonctionnement des institutions établies, s’indige-t-il. « Mon territoire n’est pas en sécurité ». sécurité ». « Les ennemis du Congo ne veulent pas nous laisser tranquilles », a-t-il expliqué.

De plus, Joël Kayembe suspecte aussi une instrumentalisation. « Le fils du feu seigneur de guerre Makabe serait soutenu par certains politiciens véreux ». Ainsi, il a repris le mouvement de rébellion contre les paisibles populations. Ce mouvement, renchérit-il encore, opère dans le secteur Badia, l’ancien triangle de la mort.

Lire aussi : Pweto : Dix mai se rendent et ne déposent que des grigris.

Les services de sécurité s’activent.

Néanmoins, l’Autorité a mis en place des moyens pour contrer ce mouvement. « Nous sommes là pour empêcher l’évolution de cette rébellion. » Elle risque d’endeuiller encore nos populations.

L’administrateur du territoire indique également que ces miliciens ont érigé des barrières dans le secteur Badia, précisément à Musao. Ces miliciens ont en outre barricadé la route qui mène vers Kabongo. Ce mouvement avance jusque dans le secteur Bunda, au village Lukangapeti.

Cette autorité regrette aussi de voir les Maï-Maï enrôler plusieurs jeunes.

« Nous sommes en train de les traquer sérieusement ». De ça fait, nous avons déjà mis la main sur trois Mai-Mai. Je les ai envoyés à Kamina devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes. »

Quid de leurs revendications ?

L’AT Kayembe note que les revendications de ces Maï-maï ne sont pas connues. « Ils cherchent seulement à troubler la bonne marche des institutions établies. »

Elle déplore aussi leurs pratiques qui tentent de déshumaniser l’homme. « Au-delà des tortures qu’ils infligent aux paisibles citoyens, ces miliciens Maï-Maï tuent et enterrent les citoyens. » Un corps d’une femme sans vie a été récemment retrouvé dans mon territoire sans parties intimes. »

Pour ramener définitivement la paix dans cette partie du pays, Joël Kayembe lance un appel au gouvernement congolais et au gouvernement provincial du Haut Lomami de prendre des mesures importantes.