Haut-Katanga : les enseignants des écoles publiques en grève
Cette décision concerne les enseignants des écoles publiques du Haut-Katanga. À Lubumbashi, par exemple, les élèves du collège Imara et du lycée Twendelee n’ont pas étudié ce lundi 20 mai 2024. En effet, les enseignants ont séché les cours. Ils ont suivi le mot d’ordre lancé par l’intersyndicale des Écoles publiques.
Pour rappel, le vendredi 17 mai dernier, l’intersyndicale avait annoncé au cours de son assemblée générale tenue à Lubumbashi l’arrêt des cours pendant deux jours. C’est-à-dire, du 20 au 21 Mai. Le banc syndical avait par la suite annoncé la levée de la grève le dimanche 19 mai. C’était au cours d’une assemblée extraordinaire.
Dans leur déclaration lue par André Kizito Kayeya, rapporteur de cette intersyndicale, les enseignants réclament le respect des engagements pris à Bibwa. Ils réclament aussi la régularisation de la prime de gratuité, l’ajout de 20.000 FC et le paiement de 9.000 nouvelles unités. Cependant, cette grève intervient alors que les élèves sont pendant la période des examens.
Lire aussi : RDC – Paie des enseignants : une solution pour des zones reculées
L’intersyndicale menace de poursuivre la grève.
Dans leur déclaration, les enseignants des écoles publiques envisagent de poursuivre leur grève.
Si rien n’est fait, promettent-ils, ils observeront la grève lors de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020. Ils appellent le gouvernement à prendre en compte leurs revendications.
Notons que pour l’instant, l’intersyndicale a déjà envoyé un message d’apaisement aux enseignants de reprendre les cours dès ce mardi 21 mai. En attendant qu’une réponse favorable leur soit réservée par l’État congola