RDC- Paie des enseignants : une solution pour des zones reculées

RDC- Paie des enseignants : une solution pour des zones reculées

La paie des enseignants dans certaines zones pose d’énormes problèmes. Pour  des zones difficiles d’accès , la paie arrive souvent en retard et pour d’autres la paie se perd. Ainsi, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique EPST Tony Mwaba sollicite une autre agence pour pallier cette situation. Mais pour certains enseignants à Bukama par exemple, cette nouvelle ne rassure toujours pas.

En effet , selon le ministère de l’Enseignement, le secteur n’enregistre pas de retard dans le paiement de salaire. Mais malheureusement, les opérateurs affectés pour ce service ont fréquemment du mal à tenir délais. C’est le cas à Bukama. Ici par exemple,  il n’y a aucune banque. Dans ce territoire de la province de Haut Lomami la paie est mobile.

À Bukama les enseignants doivent s’armer de la patience. Par exemple , jusqu’à ce jour , certains n’ont pas encore reçu leur salaire du mois d’avril. Ils doivent attendre la venue des agents payeurs dans le territoire. « Nous souffrons beaucoup. La paie arrive largement en retard. De plus , il y a des coupes sur les frais de fonctionnement,  » explique Augustin Monga chef d’établissement de l’école primaire Masalio à Bukama.

Lire aussi: RDC- Paie des enseignants : le deuxième palier renvoyé pour juillet

 La solution

Pour résoudre à ces genres des problèmes, le Ministère fait recours à une nouvelle agence bancaire. Il s’agit de la Caisse d’Épargne et de Crédit – Banque Centrale du Congo CADECO. Les responsables de cette agence financière assurent de leur capacité financière . C’était au cours des échanges qu’ils ont eus avec le Ministère de l’EPST  ce 18 mai  2023.  Toutefois , Joël Cadet Ntumba a pour sa part expliqué qu’une étude sérieuse sera menée pour se rassurer que cette agence est capable d’assurer la paie des enseignants des milieux difficiles d’accès.

Pour les enseignants de Bukama , toute solution est bonne à prendre. Néanmoins, ils émettent des réserves. « Tous les opérateurs qui avaient la charge de la paie nous causent des problèmes. Même la Banque qui le fait à l’heure actuelle ,ne nous satisfait pas », Explique encore ce chef d’établissement. Augustin Monga , exprime également des doutes quant au changement d’agence de paie.  « Ici à Bukama cette agence n’existe pas. Il se posera pareillement les mêmes difficultés  comme avec les précédentes.

Pour Patient Kitanga enseignant  , cette  décision pourra être la solution.  Car , effectivement , dans le territoire, il se pose réellement un problème au sujet de la paie.  Mais malheureusement le territoire ne dispose pas d’agence financière .

Toutefois, le conseiller en communication Joël Cadet Ntumba rassure, par ailleurs , que le Ministère va se pencher sur les cas des agences qui ne rendent pas un service de qualité aux enseignants en RDC.  Mais déjà des pourparlers ont déjà été entamés pour que la CADECO assure la paie des enseignants des zones difficiles d’accès.