RDC: la production de la cassitérite a quadruplé en 10 ans
Depuis 2013, la République démocratique du Congo (RDC) a été le théâtre d’une évolution significative dans la production de la cassitérite. Ce minerai est important pour l’industrie électronique mondiale. En 10 ans, soit de 2013 à 2014, cette production a quadruplé. Elle était de plus de 8000 tonnes par an. En 2023, elle était de plus de 33 558,66 tonnes.
En effet, en dix, l’on note une nette augmentation de la production. Même si entre 2014 et 2015 la production avait sensiblement baissé. Elle était de l’ordre de 14,36 % en 2014 et de 11,13 % en 2015. Mais depuis 2016, la production est en perpétuelle hausse. Ainsi, entre 2013 et 2023, la production a connu une hausse de près de 300 %.
Réformes et initiatives
Si la production a sensiblement augmenté, c’est parce que beaucoup de mesures ont été prises. Selon Jeff Mbiya, expert en questions minières, le gouvernement congolais a pris des mesures pour tenter de réglementer et de rendre plus transparente l’industrie minière. « Ce sont notamment les mesures de traçabilité des minéraux grâce à l’étiquetage. » Il y a également le fait que ce sont les industriels qui exploitent. Et somme, il n’y a que très peu d’exploitation artisanale, explique-t-il.
Lire aussi: Haut Katanga : plus de 2000 tonnes de cassitérite exportées
Défis de la production minière
Cependant, la croissance de la production de cassitérite en RDC a été entravée par une série de défis persistants. Parmi ceux-ci figurent la présence de groupes armés dans les zones minières, la corruption, l’exploitation minière illégale, et les problèmes liés à l’infrastructure et à la gouvernance. Ces défis ont non seulement entravé la croissance de l’industrie, mais ont également eu des conséquences néfastes sur l’environnement et les communautés locales, notamment en termes de droits de l’homme et de conditions de travail.
Opportunités pour un développement durable
Malgré les défis persistants, l’industrie de la cassitérite en RDC offre également des opportunités significatives pour un développement économique durable. La demande continue de minéraux dans les industries mondiales offre la possibilité d’investir dans des pratiques minières responsables, de créer des emplois locaux et de stimuler le développement des communautés minières.