Lubumbashi : Indignation après la mort tragique de Clara Mulubwa Kafusha
L’annonce de la mort, après l’attaque violente d’une jeune entrepreneure de volailles Clara Mulubwa, a provoqué mardi 20 mai 2024 une vague indignation et la colère. Les membres du réseau des jeunes professionnels pour la recherche et le développement agricole, YPARD dans le Haut-Katanga, dénoncent cet acte inhumain. Cette structure s’est exprimée à travers un communiqué publié au courant de cette semaine.
Ce Réseau des jeunes déplore la perte d’un membre actif. « Nous exprimons notre indignation face à la violence ignoble qui a coûté la vie à Mlle Clara Mulubwa Kafusha. Elle était l’une de nos membres les plus actives et engagées, a indiqué le coordonnateur provincial YPARD dans le Haut-Katanga Josué Vangu. Il rappelle par ailleurs que Clara Mulubwe était une jeune femme dévouée. Elle était toujours prête à contribuer à la cause commune de développement agricole et d’innovation.
« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet acte inhumain. Clara ne méritait pas de subir une telle atrocité. Nous demandons que la justice soit faite pour honorer sa mémoire. Et que pareil incident ne trouve de place dans notre communauté », souligne encore le communiqué.
La justice bloquée
Notons également que l‘auteur de ce crime odieux est toujours en cavale. La justice n’a toujours pas mis la main sur elle. Des démarches sont en train d’être menées pour que justice lui soit rendue. La justice envisagerait aussi une demande d’extradition si la présence de celle-ci est confirmée en Zambie, a renseigné Sylvie Nkolomoni, activiste des droits des femmes à Lubumbashi.
Lire aussi : Lubumbashi : la voix du savoir réclame justice pour Clara
Nous rappelons que la jeune entrepreneure est décédée le 20 mai 2024. Elle a été victime d’un acte inouï. Alors qu’elle se rendait chez l’un de ses clients pour ressourdre un différend commercial. Elle a été attaquée et brûlée vive par cette dernière qui l’avait aspergée d’essence. Malgré les secours rapides du voisinage, Clara Mulubwa Kafusha a succombé de ses blessures quelques semaines après son hospitalisation à Jason Sendwe de Lubumbashi.
Avec Adrien Ambanengo