Sakania, la population de Lonshi manifeste contre SABWE MINING

Sakania, la population de Lonshi manifeste contre SABWE MINING

La tension persiste encore ce mardi 28 mai à Lonshi, un village situé à 90 Km du territoire de Sakania dans la province du Haut Katanga. Les habitants de cette partie du pays ont passée nuit devant les installations administratives de l’entreprise minière JCHX SABWE MINING SARL. Depuis lundi, ils manifestent contre cette société appartenant aux sujets chinois. La population exige à la société, des actions de développement dans le cadre de sa responsabilité sociétale.

Depuis Lonshi, Alexe Winner ,point focal de la société civile, indique que, cela fait trois ans que JCHX SABWE MINING SARL évolue dans ce coin. Mais sur le plan social, aucune action en termes  d’infrastructures de base n’a été entreprise. Pourtant, le village fait face à plusieurs difficultés. Notamment le manque d’eau, d’électricité, d’hôpitaux, et d’écoles. Hormis les violations de leur droit en tant que population impactée par l’exploitation minière, SABWE MINING utilise 60% de la main d’œuvre zambienne. Les quelques citoyens congolais  employés par cette société, ne sont pas traités de la même manière que les zambiens.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/02/14/sakania-la-manifestation-contre-les-nouvelles-autorites-degenere/

Un espoir réduit

Or, pour les villageois, l’installation de cette entreprise constituait un espoir d’une amélioration des conditions de la vie sociale. Mais, trois ans plus tard, la situation reste la même. Pour Prince Kalonji, l’un des manifestants,  la population a entrepris plusieurs démarches auprès des  responsables de la société, en vue de mener  un plaidoyer. Cependant, explique Prince Kalonji, cela n’a donné aucun résultat.

« Nous sommes devant SABWE depuis hier lundi, nous avons tout fait pour rencontrer Barak Ouda, Joyce, Basil et Kunda pour négocier. Mais, ils ne veulent pas nous recevoir. La société civile, l’administrateur du territoire les ont aussi appelés , mais pas de solution. Tout ça c’est de l’irresponsabilité de notre gouvernement. Comment se fait-il qu’une entreprise qui est au Congo peut engager 60% d’expatriés. Et lorsque nous revendiquons, le chinois répond,  votre Etat est dans ma poche.  Aujourd’hui, nous nous prenons en charge. Nous ne sommes pas venu troubler l’ordre publique, ni casser, nous réclamons nos droits. Que ces gens partent, nous ne voulons plus de négociation ».

Des pratiques de corruption

Dans un mémorandum lu devant la presse, les manifestants appellent au départ de quatre personnes dont ils  qualifient de barrière à leurs actions au après de SABWE MINING. Il s’agit du manager de sécurité  Barak Ouda. Celui-ci est accusé de couvrir les méfaits des certaines agents de la société. De plus, il étouffe les revendications de travailleurs. En outre, ils opèrent des retenus 10 à 20 dollars sur le salaire des agents  en cas de retard d’un jour. En ce qui concerne Basil Kunda Musonda, responsable des ressources humaines, la population lui reproche d’entretenir recrutements clandestins et oblige des retenus sur salaire au nom de l’ONEM et de la CNSS.

«Nous dénonçons le mauvais traitement des travailleurs par SABWE MINING, le maigre salaire accompagné de retenue injustifiée et l’ absence du  contrat de travail. Tous sont des journaliers depuis trois ans. De plus, il y a la non-assistance sociale en cas de deuil, maladie et d’accident de travail ».

Il faut dire que ce mardi matin,  l’administrateur adjoint de Sakania ,Alexis Mbuyu Kalenga, a été dépêché à Lonshi. Sur place, son discours , n’a fait qu’amplifier la colère de la population. Cette dernière  a chassé l’administrateur adjoint.

A noter que, du côté de l’entreprise, aucune réaction jusque-là. Et à cause de la manifestation, SABWE MINING n’ouvre plus ses portes. Toutes les activités sont suspendues.