UNILU: intoxication alimentaire ou cholera, des questions persistent

UNILU: intoxication alimentaire ou cholera, des questions persistent

Une vingtaine de personnes ont été admises la semaine dernière aux urgences des cliniques universitaires de Lubumbashi pour diarrhée et vomissement. Il s’agit des médecins, étudiants et journalistes qui ont pris part aux journées scientifiques à la faculté de médecine. Des symptômes se sont manifestés après avoir consommé le repas offert le mercredi soir. S’agissait-il d’une intoxication alimentaire ou du choléra ? 

Mercredi soir, à la clôture des journées scientifiques à la faculté de médecine, j’ai pris un plat de poissons chinchards ( Thomson) et des amarantes. J’ai utilisé des couverts pour manger, témoigne Patient Lukusa , journaliste chez Top Congo. Et c’est jeudi que j’ai commencé à faire la diarrhée et le vomissement. En outre, j’ai eu des vertiges. J’ai été acheminé aux cliniques universitaires. Et nous nous sommes retrouvés là une vingtaine de personnes, toutes aux urgences, poursuit-il. Tous ces malades avaient les mêmes symptômes. Ils avaient tous mangé le repas offert  par un service traiteur, au dernier jour des journées scientifiques. »

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/03/27/unilu-8-des-femmes-sur-le-personnel-academique/

En effet, parmi les malades admis aux Urgences figurent aussi des médecins et des étudiants. D’après eux, les cliniques universitaires ont d’abord supposé qu’il s’agissait d’une intoxication alimentaire. Ainsi, ils ont procédé aux prélèvements des échantillons de sang et de sel.

Choléra ?

Ce lundi, le ministre provincial de la Santé Joseph Nsambia a révélé les résultats des analyses. D’après lui,  il s’est agit du choléra.

 »Après les journées scientifiques à la faculté de médecine, il y a eu des cas de diarrhée et de vomissement samedi. Les prélèvements ont été faits et analysés au Grand Laboratoire de Lubumbashi. On a confirmé que c’est effectivement le choléra. Les équipes travaillent de manière synergique  pour rechercher la cause, si ce sont les aliments ou s’il y avait un élément externe. 

En outre, le ministre annonce la désinfection des locaux qui ont accueilli certains de ces malades.  » Nous travaillons avec les partenaires traditionnels, l’OMS, l’UNICEF, la faculté de médecine et les cliniques universitaires en vue de désinfecter la faculté et tous les hôtels ayant accueilli les invités. 

Du côté de l’université, nous apprenons que l’opération de désinfection de la faculté de médecine a démarré ce lundi. Elle se poursuit ce mardi.

Des interrogations ?

Néanmoins, certaines victimes ne sont pas convaincues des résultats officiels des analyses de leurs échantillons. Un médecin qui a aussi fait la diarrhée après la consommation du repas aux Journées scientifiques s’interroge.  » Comment ai je contracté le choléra sans pour autant contaminer un seul membre de ma famille ?  »

De plus, se demande le journaliste Patient, ,l’équipe médicale qui nous a reçus aux cliniques universitaires n’a pris aucune précaution particulière, comme c’est le cas lorsqu’on traite un malade de choléra ? Et pourquoi ces malades n’ont-ils pas été transférés au Centre de traitement du choléra comme l’exigent les règles ? 

Pour rappel, le choléra se manifeste par une diarrhée et un vomissement dont le selle est un liquide de couleur blanche qui ressemble à l’eau de riz. Mais pour des cas d’intoxication alimentaire, le malade peut développer une diarrhée qui ressemble à la gastro entérite , indique l’unité de toxicologie.