UNILU: innovation sur le payement des frais académiques

UNILU: innovation sur le payement des frais académiques

L’université de Lubumbashi et la  Raw bank  viennent de sceller un partenariat . Il s’agit d’un mode de paiement innovant de tous les frais académiques. Désormais, les opérations se feront  par une voie électronique grâce une application mise en place par la Raw Bank. L’UNILU  a même  déjà procédé à un test  qui s’est avéré concluant.

En effet, payer les frais académiques était jusques là un parcours de combattant. A chaque versement des frais , on observe de longues files d’attente devant les guichets des banques. Un étudiant doit se lever tôt pour être parmi les premiers  servis. Dans le cas contraire, il passe  un ou deux jours dans l’ institution bancaire au risque de rater les cours prévus. Et pour cause, l’UNILU  compte en moyenne 30.000 étudiants par an et le nombre d’agents bancaires pour répondre à la demande est limité .

Ainsi, pour désengorger les banques et faciliter la vie aux étudiants, l’université de Lubumbashi et son partenaire ont innové. Le payement se fera dès la prochaine année académique par voie électronique. Les raisons sont multiples  explique  le professeur Jean Marie Dikanga, secrétaire général académique.

 »Nous voulons tester une nouvelle manière de saisir les effectifs des étudiants. Le payement des frais  par voie électronique se fait avec facilité et en moins de temps. Aussi  l’outil mis à notre disposition nous permet  d’obtenir un certain nombre d’informations sur les étudiants. Aussi nous allons capitaliser ce mécanisme  grâce auquel l’UNILU pourra  même produire des macarons pour ses étudiants. »

Compte ILLICOCAH et une application MBANGUPAY

Le nouveau mode de paiement  a deux exigences. D’abord ,l’étudiant ou un parent doit ouvrir son compte ILLICOCAH sur le téléphone mobile et l’approvisionner. C’est un porte monnaie électronique à l’image de ce que propose les maisons de télécommunication. Sauf qu’ici, cette offre est proposée par la Rawbank. Ensuite, il télécharge l’application MBANGUPAY. C’est que l’étudiant s’inscrit sur la plate forme en indiquant ses identifiants et l’université lui envoie son numéro matricule. De ce fait, pour chaque versement des frais, il suffira d’avoir de l’argent électronique sur son comte Illicocash et payer en ligne.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2021/05/13/rdc-a-lubumbashi-felix-tshisekedi-promet-detendre-la-gratuite-de-lenseignement-jusqua-luniversite/

Le Directeur commercial de la Rawbank, Gabriel Maloba rassure sur la qualité de service .  »Notre engagement  est de  permettre à l’UNILU de  numériser son système. Dès que l’étudiant entre ses données sur l’application Mbangupay et  verse les frais,  il a sa preuve de paiement. Et du côté de l’université , les services ont l’information au même moment. Aussi Les structures de la banque ont les informations en temps réel. Cela évitera les fraudes. En plus, il y a une historique des différents payements. Avec Mbangupay, vous payez depuis n’importe quel lieu sans être obligé de vous déplacer. »

Résorber les pertes de plus d’ un million de dollars

Avec l’ancien système de paiement des frais, l’université  de Lubumbashi enregistrait jusqu’à près de 11% de perte sur  ses  perceptions, nous  a déclaré Dikanga Kazadi, secrétaire général académique. Et cela passait par la fraude et  la non maitrise des effectifs . En outre, certains étudiants  fabriquaient  des faux bordereaux de la banque.

A titre d’exemple, si  un étudiant verse  l’équivalent de 350$ par an des frais académiques , l’UNILU peut réaliser 10.500.000$ . Or, 11% de  ce montant  soit  1.155.000 dollars lui échappent chaque année. Pourtant les étudiants  sont également soumis à d’autres obligations telles les frais connexes, ceux de participation aux différentes sessions….

Pour amener les étudiants à maitriser cette nouvelle technologie, l’université et son partenaire vont mener une campagne de sensibilisation auprès des jeunes. Aussi la Raw Bank entend multiplier ses points de vente ILLICOCASH à travers la ville et même au sein de l’UNILU.