Kolwezi : des agents de KBS dénoncent la réduction du salaire
Plus de 300 agents de Kafaus Business Services KBS, une entreprise de sous-traitance évoluant au sein de Metalkol, étaient surpris de voir leurs salaires de base être réduits. Certains ont connu une réduction de 11 %. D’après eux, le responsable de l’entreprise n’a fourni aucune explication. Ces travailleurs ont exprimé leur mécontenement ce lundi lors de la signature des bulletins de paie.
Ces agents de KBS, travaillent dans les sites de l’entreprise minière Metalkol situés à Luilu, à environ 15 Km de la ville de Kolwezi. D’après certains travailleurs qui ont requis l’anonymat , au département de maintenance, le salaire de base est de 270 dollars.
Ce lundi 03 juin, la paie du mois de mai a débuté dans les après-midi. Chaque travailleur a reçu son bulletin de paie. Surprise ! Le salaire de base est ponctionné de 30 dollars, soit 11 %. C’est l’inquiétude suivie d’un questionnement. Chaque personne veut comprendre ce qui se passe. Ainsi, le bruit se répand dans les installations de la société KBS. Un employé en colère, témoigne.
« Je ne comprends pas ce qui se passe. Nous avons travaillé le mois entier. Arrivé le jour de la paie, je constate une baisse sur mon salaire de base. Au lieu de 270 $, sur mon bulletin de paie, il est mentionné 240 $. Donc, cela signifie qu’au lieu de travaviller pour 1.5 $ par jour, c’est réduit à 1.3 $ par jour. »
Des retenus sur salaire qui énervent
En outre, les travailleurs KBS accusent cette société d’opérer chaque mois, des retenues pour le fonctionnement du syndicat. » Tout le mois, on nous coupe 5 dollars pour le syndicat. Mais, je suis ici depuis trois ans. Je n’ai jamais vu les syndicalistes. Quand nous avons des problèmes , nous nous débrouillons nous mêmes. »
Contacté à ce sujet, Gael Nyembo, responsable de l’entreprise KBS rejette ces accusations. « C’est une fausse information. Hier, nous avons payé les agents. Il y a pas eu réduction sur le salaire. Je crois pas ». Entre-temps, les bulletins de paie consultés par le magazine la Guardia, prouvent le contraire. Le salaire de base connait une baisse de près de 11%.
Ce mardi, les travailleurs étaient divisé sur la position commune à prendre à la suite de cette opération. Pour les uns, il fallait constituer une délégation pour engager des discussions avec l’entreprise. Pour d’autres, il fallait tout simplement descendre dans la rue pour faire entendre leur voix.