DRC Mining Week :Quid de l’application des résolutions

DRC Mining Week :Quid de l’application des résolutions

La 19e édition de la « DRC Mining Week » a ouvert ses portes ce mercredi 12 juin 2024. Ce forum d’affaires annuel Africain se tient à l’hôtel Karavia à Lubumbashi. C’est au Sud-Est de la République démocratique du Congo. Des opérateurs miniers et hommes d’affaires venus du monde vont encore passer trois jours d’échange d’expériences et d’affaires.

Cependant, des analystes pensent que c’est le temps de faire une rétrospective de ces rencontres. Car, malgré leur participation à ces assises, plusieurs entreprises minières opérant en RDC sont accusées  de violations des droits humains. En outre, elles sont accusées de non respect des textes légaux qui régissent le secteur minier. Ces différents dérapages n’ont pas laissé indifférent l’observatoire d’études et d’appui à la responsabilité sociale et environnementale ,Oearse.

Cette ong tire une sonnette d’alarme:« Les services de l’État doivent veiller au renforcement du contrôle de la conformité. Les acteurs privés doivent se conformer aux lois du pays sur la protection de l’environnement.» Freddy Kasongo, secrétaire exécutif de l’Oearse ajoute: « cette situation devrait inquiéter plus d’un congolais et constitue une entrave à la transparence.» En outre, indique cet acteur de la société civile,  « des nombreuses entreprises minières semblent faire la promotion d’une prétendue production des minerais de la transition énergétique. Pourtant, ils violent souvent des principes. Entretemps, elles parlent souvent de la production responsable et transparente des minerais dans les forums miniers y compris à DRC Mining Week.»

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/02/drc-mining-week-comment-accroitre-le-commerce-avec-la-rdc/

Apprendre en agissant

La conférence de cette année est  placée sous le thème :«Donner la priorité aux opérations minières durables et à la transformation locale dans le paysage Minier de la RDC». A l’ouverture, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula,   a lancé un appel des actions concrètes. «C’est devenu le lieu  des échanges  en vue d’apporter des solutions idoines aux problèmes qui se posent dans  l’exploitation minière »

De son côté, Oearse note qu’avec l’augmentation de la demande des minerais de la transition énergétique, qu’il est urgent de renforcer la gouvernance du secteur. Cela passe notamment par  la vulgarisation systématique des informations. Ainsi ,les citoyens peuvent avoir la facilité d’effectuer des évaluations des obligations environnementales. En outre,  s’assurer que les entreprises minières remplissent les obligations et engagements contractuels.

Notons que pour cette 19e édition, plus de 8000 visiteurs sont attendus à cette conférence.