RDC : 4 000 formés par le Service National

RDC : 4 000 formés par le Service National

Ce jeudi, le Président de la RDC a procédé à Lubumbashi, à l’inauguration du matériel ferroviaire du Service National. A cette occasion, le commandant de ce service public a dressé un bilan de ses activités. En outre, le Général Jean Pierre Kasongo Kabwik a présenté des projets d’avenir.

« En effet, 4 000 jeunes désœuvrés ont déjà été formé par le Service National à Kaniama Kasese. Ils sont aujourd’hui déployés à travers le pays. Ils travaillent dans la construction des écoles, dans la fabrication des bancs scolaires et dans l’agriculture. » »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/06/20/service-national-felix-tshisekedi-va-lancer-la-session-2024/

Le général Jean Pierre Kasongo a fait cette déclaration devant Félix Tshisekedi à Lubumbashi. Autre point positif du Service National est la production agricole à Kaniama Kasese.

« Parti de zéro, le centre de Kaniama Kasese a produit au cours de la saison culturale passée 16. 000 tonnes de maïs. » De plus, cette production agricole alimente les cantines militaires sans rupture, a soutenu le commandant Kasongo. Aussi , dans le secteur de l’élevage, le cheptel de bovins atteindra l’an prochain, 10. 000 têtes.

Le général Kasongo a affirmé  aussi que des milliers des blancs scolaires sont fabriqués à Kaniama Kasese. « Ils sont distribués dans des écoles publiques notamment à Kinshasa ».

Des ambitions

Par ailleurs, le commandant du Service National a évoqué les ambitions qu’il nous nourrit. C’est notamment l’installation d’un atelier de couture à Kinshasa.

« Nous allons confectionner des tenues non seulement pour le personnel du Service National mais également pour l’armée, la police et la migration. »

En outre, il est prévu l’installation près de Kinshasa d’une imprimerie. Celle -ci devrait servir à l’impression des manuels scolaires.

Transport ferroviaire

Comme on le voit, les ambitions du Service National vont au delà de la production agro-pastorale. En effet, il a un pas dans le transport ferroviaire. Avec ces deux locomotives, une centaine des wagons, ce service entend renforcer le transport par la voie ferrée, des biens et des produits issus du centre de Kaniama Kasese.

« La rame des trains du SN comprends des wagons ouverts pour le transport des produits. Ensuite, il y a wagons citernes pour le carburant. On y compte enfin des voitures dont une est présidentielle, « a déclaré le général Kasongo.

Des jeunes du centre de Kaniama Kasese formés récemment en Afrique du Sud en tant que machinistes, vont conduire les deux locomotives. Parmi eux, on compte 4 femmes.

Toutefois ,ce secteur est confronté à certains défis. C’est entre autre  de la voie ferrée  appartient à la SNCC. De ce fait, le service National devra payer le « droit de passage » , a indiqué de son côté Fabien Mutomb, Directeur général.  Il est de 25% de ses recettes, a annoncé le chef du Service National. Un autre défis est la vétusté de la voie ferrée qui est l’une des causes des déraillements. Aussi, la voie  est envahie par l’herbe sur certains tronçons.

Reste à voir la concrétisation des différents projets au profit des jeunes formés appelés les « bâtisseurs de la nation ».