Cadrage rapport ITIE 2022, Lubumbashi fait 20 recommandations
Clôture ce vendredi de l’atelier d’amélioration du projet de cadrage du rapport ITIE-RDC 2022. Cette rencontre s’est tenue à Lubumbashi du 19 au 21 juin 2024. Environ 40 personnes représentant les parties prenantes ont examiné point après point le contenu du rapport provisoire de l’ITIE RDC 2022. Parmi eux ont note les acteurs de la société civile, les représentants des entreprises minières et pétroliers du secteur extractif publics et privés et les entités étatiques.
En effet, après analyse du projet du cadrage du rapport ITIE 2022 , les participants ont formulé 20 recommandations . Leur souhait c’est de voir la prise en compte dans le rapport ITIE exercice 2022, de toutes innovations apportées par la norme 2023. Notamment, les questions en rapport avec la lutte contre la corruption, la politique de la transition énergétique, la politique de capter les informations de gaz à effet dessert ,le coût des projets miniers et la question sur le genre. Voici à titre d’illustration quelques recommandions.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/06/20/rdc-projet-de-cadrage-du-rapport-itie-2022-au-centre-dun-atelier/
« La publication de contrat signé entre la RDC et les partenaires étatiques et privés (France, Belgique, Emirat Arabe. Ensuite, le rapport de l’ITIE doit présenter la problématique de la lutte contre la corruption et la transition énergétique. Il faut également étendre la divulgation des propriétés effectives sur les 115 entreprises répertoriées. Enfin, le rapport ITIE doit clarifier de manière chiffrée, le coût d’investissement et de production du secteur extractif« .
Les parties prenantes de Lubumbashi veulent aussi voir l’ITIE donner une aperçu sur ce qu’est l’exploitation industrielle extractive en RDC.
Les attentes des parties prenantes
Après avoir soumis les recommandations au secrétariat technique de l’ITIE, les acteurs de la société civiles ont exprimé leurs attentes. Jeff Mbiya, acteur de la société civile, insiste sur la qualité des donnés du rapport ITIE exercice 2022.
« Nous nous attendons à ce que les informations ou les données soient fiable. Il faut que ces données mènent au changement positif dans le système de déclaration. C’est vrai que nous sommes dans un système déclaratif, mais quand on regarde les réformes qui existent, parfois on se pose la question s’il y a la fiabilité. Notamment quand on effectue certains contrôles politiques, administratifs ou juridictionnels avec la cour des comptes. Car, l’idéal c’est d’arriver à la bonne gouvernance dans le secteur extractif, avec comme conséquence les développent à partir des revenues« .
Pour sa part, Philippe Masudi de l’ong Ressource Matters « Nous espérons que le secrétariat technique de l’ITIE prendra en compte nos recommandations et les intégrés dans le rapport de cadrage en vue de la publication d’un rapport ITIE 2022 de qualité« .
Du coté le secrétariat exécutif de l’ITIE, on reste rassurant. « Le rapport ITIE est écrit dans les respect strict de chaque exigence de la norme ITIE. Avec les consultants, nous allons rencontrer exigence par exigence. Là où c’est ne pas encore fait, nous allons le signaler« .
Il faut dire que Lubumbashi était le dernier pool à apporter son point de vue sur le projet du cadrage du rapport ITIE 2022. Ainsi, une mise en commun des recommandations de tous les 10 pools sera organisé dans la capitale du cuivre en vue d’élaborer un seul document. Celui-ci faira l’objet du Rapport final ITIE 2022.