Lubumbashi : 40 cas de paralysie flasque aiguë à la Rwashi

Lubumbashi : 40 cas de paralysie flasque aiguë à la  Rwashi

La commune de la Rwashi dans la ville de Lubumbashi a enregistré depuis le début de l’année  quarante cas de paralysie flasque aiguë infantile. Ces cas ont été constatés lors de la surveillance liée à l’épidémie de la poliomyélite. Toutefois, ces paralysies n’ont rien à avoir avec cette épidémie, rassure le programme élargi de vaccination dans le Haut Katanga.

Angèle Kahimba tient son enfant de trois ans dans les bras. Elle réside dans l’aire de santé Kawama dans la commune de la Rwashi. Cette fillette ne peut plus marcher. Et pourtant celle-ci a eu une enfance normale. Jusqu’à ses deux ans, elle pouvait marcher. « Un jour, ma fille jouait avec ses amies et tout d’un coup, elle ne pouvait plus. » Elle avait deux ans, explique Angèle Kahimba. Depuis lors, cette petite fille ne peut plus se mouvoir qu’en trainant ses membres inférieurs.

Dans cette commune de Lubumbashi, elle n’est pas la seule mère dans cette situation. D’autres mamans font face au même problème. « Nous recherchons activement les cas des paralysies flasques aiguës dans la zone de santé. C’est ainsi que nous avons enregistré quarante cas de la première semaine jusqu’à la vingt-deuxième semaine, » explique Nicole Ndondji, superviseur de la surveillance dans la zone de santé à la Rwashi.

Cependant, le Programme Elargi de Vaccination, PEV  Haut Katanga est formel. Il ne s’agit pas des cas de paralysie flasque aiguë liés à la poliomyélite. « Des tests ont été effectués au laboratoire . Ils se sont révélés négatifs à la poliomyélite », renseigne le docteur Blaise Kalenga chargé de ce programme dans la province .

Chercher les causes ailleurs ?

Outre la poliomyélite, certaines pathologies peuvent causer une paralysie des membres inférieurs chez l’enfant. Selon le site de la santé publique d’Ottawa, il peut s’agir d’infections virales ou bactériennes, de maladies auto-immunes, de l’exposition à des toxines, etc. Toutefois, dans le cas de la RDC, rien n’indique qu’il s’agit de ces causes citées ci-haut.

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2024/02/26/sante-la-surveillance-epidemiologique-a-base-communautaire/

Néanmoins, le service de  communication à la division provinciale de la santé dans le Haut Katanga indique que la paralysie infantile a plusieurs causes.  » Elle peut être due à des infections ou à des bactéries. Et parfois, le personnel sanitaire confond une simple paralysie à la paralysie flasque aiguë, » indique Delphin Kabalika, responsable de communication.

En somme, toutes les paralysies flasques aiguës ne sont pas dues à la poliomyélite. Toutefois, ces cas dans la commune de la Rwashi inquiètent.