Haut Katanga : 3 mois d’arriérés de salaire des agents de l’Etat
Les agents de la fonction publique en province du Haut Katanga accusent trois mois d’arriérés de salaire. Parmi eux, il y a ceux affectés au gouvernorat de province, à l’assemblée provinciale. D’autres sont ceux des services publics de la compétence de la province. Mardi dernier, les élus du groupe parlementaire Ensemble pour le République et ceux de l’UDPS ont soulevé cette question. C’était au cours de la plénière consacrée au débat et à la validation du programme d’action du gouverneur de province.
Dans la province , la plupart des fonctionnaires n’ont pas encore touché leur salaire du mois d’avril , de mai et de juin 2024. A ces arriérés de salaire, il faut ajouter le treizième mois qui n’a pas aussi été payé, témoigne un fonctionnaire. Pourtant, ajoute-t-il, »le treizième mois a été budgétisé et donc, il doit être payé. En outre, le gouvernement provincial n’a pas payé les frais scolaires. Bref, il y a 3 mois d’arriérés de salaire, le treizième mois et les frais scolaires qui restent aussi dus, insiste ce fonctionnaire.
Pour leur part, les élus provinciaux tant de l’opposition que de la majorité au pouvoir ont interpellé le gouverneur Jacques Kyabula. Ceux du groupe Ensemble pour la République par exemple, ont posé cette question. » Comment comptez vous apurer les arriérés de ces fonctionnaires? Ce sont ces agents avec qui vous avez travaillés au cours du précédent mandat ».
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/10/04/haut-katanga-les-fonctionnaires-de-letat-impayes/
Le groupe parlementaire de l’UDPS et alliés est revenu sur cette question. Pour lui aussi, les agents de la fonction publique devraient être mieux traités. De ce fait, ces députés de la majorité ont appelé le gouverneur de province à gérer cette question.
Promesse de payer
Devant les élus provinciaux, le chef du gouvernement provincial a pris un engagement. En effet, Jacques Kyabula a déclaré qu’il allait agir dans un bref délai. » Cette question préoccupe au plus haut point votre gouvernement. Selon l’état de la trésorerie de la province, tout sera mis en œuvre pour que les arriérés soient apurés le plus tôt possible », a-t-il déclaré.
Le Haut Katanga est une province province minière dont ses recettes reposent essentiellement sur le secteur minier. A titre illustratif, au mois de Juin 2023, la province a encaissée 18.929.026 dollars en termes de redevance minière. Toutefois, selon la division des mines, la moyenne des recettes provenant de la redevance minière est de 20.000.000 de dollars. Ainsi, les agents de l’Etat en province attendent voir le gouverneur concrétiser son engagement.