Assemblée prov: les administratifs réclament 7mois d’impaiement

Assemblée prov: les administratifs réclament 7mois d’impaiement

Haut-Katanga, les personnels administratifs de l’assemblée provinciale réclament le payement de 7 mois des salaires. Ils ont manifesté leur colère devant le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. Celui-ci était invité par le président du bureau d’âge Jean Ladis Longange. 

Devant le chef de l’exécutif provincial, les agents en colère ont exprimé les difficultés qu’ils affrontent suite à l’impaiement. Certains parlent de l’accumulation des dettes au point d’etre délogés par leurs bailleurs à cause du non payement du loyer. D’autres disent qu’ils ont des membres de famille malades. Par manque de moyens financiers,  ces personnes ne reçoivent pas les soins médicaux. D’autres encore ne savent plus assurer la scolarité de leurs enfants.

Thomas Lupata, député élu aux élections de décembre 2023, et ancien rapporteur de l’assemblée provinciale, parle plutôt de 5 mois d’arriérés de salaire. L’ancien rapporteur indique l’assemblée provinciale envisage de liquider cette dette . « Le paiement  de deux mois de salaire peut intervenir le mardi 19 mars 2024. Ce n’est pas 7mois d’arriérés, mais de 5 mois. Sur les 5 mois, on a payé octobre, novembre et février aussi, janvier, a déja été payé« .

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/04/19/haut-katanga-michel-katebe-elu-president-de-lassemblee-provinciale/

L’IGF contrôle l’assemblée provinciale

Toutefois, declare l’élu Thomas Lupata, le blocage provient de l’Inspection Générale de Finance. Celle-ci est venue pour contrôler l’assemblée provinciale il y a de cela une année. Le bureau d’âge a trouvé ce dossier sur la table. Ainsi, ce mercredi 13 mars, le président Jean Ladis Longange a résolu de rencontrer l’équipe de l’IGF pour trancher. Malheureusement la rencontre n’a pas eu lieu, indique des sources proches de cette institution. Et un autre rendez-vous a été fixé pour ce jeudi 14 mars. Pour ce faire, le président du bureau d’Age a fait appel au gouverneur pour assurer la médiation.

Entre temps, le député Thomas Lupata trouve la procédure de l’IGF d’illégale. « Par rapport aux textes des lois, nous assemblée, nous avons un budget spécial qu’on appelle dotation. On se réfère à article 198 de la constitution, et l’article 2 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale. Et cette dernière gère en toute autonomie. L’assemblée c’est un organe de contrôle. En son sein, il y a des mécanismes de contrôle. Donc ce que l’IGF fait ne pas légal. Elle le fait sur quelle base? S’interroge cet élu de la ville de Lubumbashi.

Le personnel administratif de l’assemblée provinciale attend une suite après la rencontre de ce jeudi.