RDC: 50 ans après , le pourcentage de femmes en baisse de 1,7%

RDC: 50 ans après , le pourcentage de femmes en baisse de 1,7%

Le monde célèbre ce 11 juillet la journée mondiale de la population. Celle-ci se chiffre à l’heure actuelle plus de huit millards de personnes dans le monde. En RDC, cette population est constituée de plus de cent millions de personnes. Ce qui fait de la RDC le quatrième pays le plus peuplé en Afrique. Toutefois, celle-ci est constituée en grande majorité par les femmes. Cette population de femmes s’élève à plus de cinquante et un millions de personnes.

Effectivement, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Entre 1960 et 2023, leur nombre a été multiplier par 6,5.Néanmoins, leur pourcentage dans le pays ne fait que décroître. En fait, les statistiques de la Banque mondiale relèvent que depuis 1960, le pourcentage des femmes diminue . A titre d’exemple, en 1960, les femmes constituaient une population de plus de 52 %. En 2023, par contre, elle a diminué de 1,7%.

POURCENTAGE DES FEMMES EN RDC par rapport à ANNEE
La Guardia/ Banque Mondiale

L’espérance de vie de femmes élevée

Les statistiques de la Banque Mondiale renseignent une population de 50,4 %. Et pourtant, beaucoup d’indicateurs restent en faveur de la femme. Par exemple, l’espérance de vie moyenne des femmes en RDC comparée à celle des hommes est plus élevée. En 2022, l’espérance de vie des femmes était située à soixante deux ans, alors que pour les hommes, cette espérance de vie est située à cinquante sept ans.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2024/05/29/rdc-en10-ans-le-nombre-des-femmes-au-gouvernement-passe-de-15-a-33/

En plus de l’espérance de vie, le taux de mortalité entre garçons et filles à la naissance est également différent. Le taux de mortalité des filles à leur naissance reste plus bas que celui des garçons à leur naissance. En 2022, par exemple, ce taux de mortalité était situé à quarante morts pour milles naissances de filles, alors que pour les garçons à leur naissance, ce taux est de cinquante six pour milles naissances.

Taux de mortalité filles et garçons en RDC
Guardia/Banque Mondiale

Il faut dire que dans monde la tendance est la même . Alors qu’en 1960 , il y avait une parfaite égalité entre la population masculine et féminine, en 2023 , le pourcentage des femmes est en baisse. Elles sont à ce jour à 49,7%  contre 50,3% pour les hommes.