RDC: Ebuteli met à nu la mauvaise gouvernance de Fonaredd

RDC: Ebuteli met à nu la mauvaise gouvernance de Fonaredd

Ebuteli a publié ce mardi 09 juillet, son rapport d’enquête intitulé «Face aux défis du financement climatique et de la gouvernance en RDC.»Cet institut congolais se donne comme missions, la recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Ce rapport explique premièrement la grande importance de la RDC au niveau mondial dans la lutte contre le changement climatique, grâce à la sauvegarde de ses forêts.

En effet, pour faire face aux défis changement climatique, la RDC est au centre d’un enjeu crucial à l’échelle planétaire, révèle ce rapport. Ebuteli note que les ressources forestières de ce pays contribuent à la régulation du climat par la séquestration du carbone, estimée à 1,5 milliard de tonnes par an.

Pour répondre aux défis du climat, la RDC a mis en place, en 2012, la stratégie nationale REDD+, Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. En 2013, elle a lancé un outil de mobilisation des ressources financières, le Fonds national pour la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts, Fonaredd.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2021/12/15/lubumbashi-rarete-des-pluies-consequence-du-rechauffement-climatique/

Malheureusement, le rapport d’Ebuteli démontre les méfiances réciproques entre le gouvernement et les bailleurs de fonds. D’après ce document,
ce manque de confiance a freiné l’efficacité du Fonaredd. «La gouvernance de ce fonds a été aussi sérieusement affectée par des tensions entre le Ministère de l’Environnement et  celui  des Finances. Aussi, par les méfiances entre le gouvernement congolais et les bailleurs de fonds. En outre, la persistance de la corruption et de la mauvaise gouvernance dans les institutions congolaises ont également joué  négativement sur le Fonaredd.»  Par ailleurs, précise-t-il, le cadre institutionnel congolais limite les capacités de mobilisation des financements climatiques dont le pays a besoin.

Recommandations

Pour envisager un nouveau départ, le rapport d’Ebuteli donne quelques recommandations aux parties prenantes. Au gouvernement congolais et aux bailleurs de fonds, il recommande la redynamisation des relations. Il recommande aussi la restructuration du Fonaredd en vue de renforcer la gouvernance participative inclusive.

Parmi ces recommandations, on note la poursuite et la consolidation des réformes institutionnelles en RDC susceptibles de contribuer à l’accroissement significatif des financements climatiques à destination de Fonaredd. Aussi, Ebuteli estime qu’il faut une  l’appropriation du Fonaredd. Enfin, il faut un  renforcement de la dynamique locale en faveur de la lutte contre le changement climatique.