Haut-Katanga : Kyabula propose son programme sans plan détaillé

Haut-Katanga : Kyabula propose son programme sans plan détaillé

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a été investi depuis le 28 juillet 2024, par les députés provinciaux. Il est composés de dix Ministres. En effet, cette cérémonie d’investiture a été précédée par la présentation du programme quinquennal  devant les élus du peuple et autres invités. ll s’articule sur trois piliers. A savoir, la gouvernance subdivisée en quatre voltes: la politique, l’Administration, la justice et la sécurité. Sur le deuxième pilier on note l’économie et Finances. Ce pilier regorge aussi à son sein deux volets. Entre autre, les volets agricole et socioculturel. En outre, le dernier pilier porte sur les infrastructures, la protection de l’environnement et le développement durable.

Cependant, ce programme  s’appuie sur 6 axes prioritaires. Notamment, la gouvernance, le social, la politique,la sécurité, l’économie et la protection l’environnement. Ces piliers et axes proposés dans ce programme quinquennal sont salués par les députés provinciaux. Ils  estiment que ce programme s’aligne sur les objectifs du Président de la République. Les objectifs qui visent à mettre l’homme au centre d’intérêt.

Quid de la réalisation d’un programme sans budget détaillé

Par ce programme, le gouvernement provincial se dote d’une boussole pour ses 5 prochaines années. Toutefois, ce programme manque un plan d’exécution bien détaillé. Sur le plan de l’environnement par exemple, le gouvernement provincial s’engage à renforcer la brigade de contrôle et la protection de la nature au sein de la division provinciale de contrôle de l’environnement et des exportations minières. Ceci, pour respecter les normes environnementales par les entreprises minières. Ses autres intentions sont celles d’assainir le milieu, mener de campagnes de reboisements et lutter contre toutes formes des pollutions. Mais il reste à savoir comment le gouvernement provincial  rendra-t-il réaliste son programme sans donner aucune précision sur le plan d’exécution.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/07/10/haut-katanga-enfin-un-gouvernement-de-10-ministres-investi/

Par ailleurs, le gouverneur de province reste déterminé à améliorer la gouvernance des ressources naturelles. « Pour ce qui est de la protection durable des ressources naturelles renouvelables, la politique de votre gouvernement consistera à améliorer la gestion des ressources forestières, des eaux et de la biodiversité dans le but d’en assurer le renouvellement et de lutter contre le réchauffement climatique.»

les députés apportent leurs amendements

Peu avant la cérémonie d’investiture, les députés provinciaux réunis dans une session spéciale ont passé en revue le nouveau programme du gouvernement provincial. Pour bien analyser ce programme, les élus du peuple étaient organisés en groupes. Parmi lesquels figurait le groupe Tous pour le Développement du Congo, TDC. Le groupe parlementaire 2ATDC, a d’abord salué la proposition du programme dans son ensemble. Il a ensuite, noté quelques faiblesses. « Tout programme de gouvernance est limité dans l’espace et dans le temps. En suite, il est couronné par le volume des ressources financières qui est l’indicateur déterminant pour sa réalisation» a fait savoir ce groupe parlementaire. Il note par conséquent le manque de montants dans ce programme. « Nulle part dans ce programme ne figure ni le montant quinquennal, ni annuel moins encore par pilier.»

Notons que c’est après cet exercice d’analyses et mandements du programme que les membres du gouvernement provincial ont été investis. Dans l’espoir d’intégrer les différents avis des députés provinciaux.