Corridor de Lobito : il faut 500 millions $ pour reconstruire l’axe Kolwezi – Dilolo

Corridor de Lobito : il faut 500 millions $ pour reconstruire l’axe Kolwezi – Dilolo

Au premier anniversaire de la signature du protocole d’accord de transfert de cession de la ligne ferroviaire de Lobito à la société Lobito Atlantic Railways, coté Congolais, les travaux sur la  voie ferrée peinent à démarrer. Pourtant , l’axe Kolwezi – Dilolo, long de 427 Km doit être complétement réhabilité . Et selon la société nationale du chemin de fer du Congo, il faut au moins 535 millions de dollars pour des travaux d’infrastructures sur cette voie . 

Selon le directeur d’exploitation de la SNCC, la voie ferroviaire sur l’axe Kolwezi – Dilolo jusqu’à la frontière avec l’Angola est opérationnelle. En effet, on y observe un mouvement à l’importation comme à l’exportation. La preuve, explique Mac Manyanga, des milliers de tonnes de marchandises ont transité par cette voie en 2023.

 » Au total 117 920 tonnes des marchandises en trafic international sont passées par la voie de Lobito », a déclaré le directeur d’exploitation. Ainsi, dit-il,  à l’exportation 108 392 tonnes des produits miniers  ont quitté la RDC par la voie ferrée de Dilolo. Aussi, 9528 tonnes d’autres produits et intrants pour l’exploitation minière à l’importation ont transité par ce corridor. »

Toutefois, ce trafic n’est pas totalement assuré par la SNCC à cause notamment du nombre réduit des locomotives. Deux autres sociétés à savoir Impala et Trafigura  prennent en location des locomotives et des wagons. Ensuite , elles utilisent la voie ferrée de la SNCC. De ce fait ,ces sociétés versent à la SNCC une taxe dénommée  »le droit de passage ».

Des travaux nécessaires pour  renforcer le trafic

Même si ce trafic semble fluide sur ce tronçon ferroviaire, la voie nécessite des travaux, reconnait Mac Manyanga.  » La voie peut encore supporter le trafic à l’exception de 80 Km qui étaient équipés des traverses en bois. Celles-ci étaient déjà pourries . Par conséquent, elles étaient à la base des problème dans l’écoulement des marchandises. » Néanmoins, au courant de l’année passée, la société a remplacé des traverses en bois par celles en béton sur 19 Km. Ce tronçon est compris  entre les localités de Kanzenze et  Lufupa.

Au delà de ces travaux , la SNCC estime que l’axe ferroviaire Kolwezi – Dilolo devrait être totalement reconstruit. C’est une voie stratégique pour le corridor de Lobito, estime pour sa part Fortunat Kande, chargé des relations publiques à la société minière du Katanga, SIMOKA. « Elle est  la plus courte  et  la moins couteuse pour les activités d’importation et d’exportation », assure-t-il.

Et pour cela, la RDC est à la recherche des ressources financières extérieures.  » Il faut près de 535 millions $ pour financer les travaux de reconstruction de cette voie », déclare Mac Manyanga.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/07/18/sncc-rehabilite-19-km-de-la-voie-ferree-sur-axe-kolwezi-dilolo/

Un axe qui suscite des appétits

Permettre à la RDC d’avoir l’accès facile au port de Lobito suscite des appétits auprès de certains Etats. Le pays est le 1er  producteur mondial du cobalt et 2e producteur du cuivre. De ce fait Lems Kamwanya, expert en commerce international estime que c’est un enjeu important notamment pour l’Occident.  » Si le tronçon vers Lobito est opérationnel, il va permettre de redessiner le commerce international de minerais. Actuellement , il est plus tourné vers l’Asie . Ce qui  fait de la Chine le premier acheteur de ces minerais stratégique pour la transition énergétique. » Par contre , ajoute cet expert, la voie de Lobito permettra à l’occident de concurrencer la Chine dans l’accès au minerais de la RDC.  »

Ainsi, plusieurs investisseurs se bousculent afin d’avoir le contrôle de la voie Kolwezi -Dilolo. Le 04 Juillet par exemple lors de la fête de l’indépendance des Etats Unis, l’ambassadrice en poste à Kinshasa a rappelé l’intérêt de son pays pour cette voie.  » Les Etats Unis s’emploient activement à mobiliser le secteur privé pour financer les infrastructures tel que le corridor de Lobito. Cela, au moyen de prêts, de subventions ou d’incitations ciblées, a déclaré Lucy Tamlyn.

Pour rappel, c’est en juillet 2023 que les chefs de l’Etat Congolais, Angolais et Zambien ont signé le protocole d’accord de  transfert de concession de la ligne ferroviaire de Lobito. Dans le consortium de Lobito Atlantic Ralway, Trafigura détient   49,5 % des parts qui gère désormais cette voie.