Lubumbashi: quid de l’encadrement des enfants pendant les vacances

Lubumbashi: quid de l’encadrement des enfants pendant les vacances

Il y a plus d’un mois que les enfants sont en vacances. Dans la plupart des ménages à Lubumbashi, les deux parents sont absents à la maison pendant la journée. Ils sont à la recherche du pain quotidien. Les enfants restent seuls. Se sentant ennuyés, certains préfèrent quitter la maison pour aller se distraire ailleurs. Sans aucun encadrement, les enfants se donnent à toutes sortes des jeux qui les exposent aux accidents.

Il était environ 15 h quand un petit garçon de plus ou moins 10 ans  est tombé d’un manguier se trouvant dans l’enceinte du collège Imara. L’enfant a quitté la maison à l’insu de ses parents, relate sa mère. Il a été vite dépêché à l’hôpital où il est interné jusqu’à ce jour. L’enfant a connu une fracture au niveau de la jambe et du bras.

Le cas de cet enfant n’est pas unique pendant cette période. D’autres parents se plaignent aussi qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de leurs petits. Vu la conjoncture économique , beaucoup des parents n’ont pas les moyens financiers pour offrir à leurs enfants des activités  ludiques ou de loisir.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/08/26/lubumbashi-cloture-des-plaines-des-jeux/

Des astuces pour encadrer les enfants

Cependant, Aslan Mbala , directeur de l’ONG Pour les femmes et les enfants  propose quelques astuces pouvant aider les parents. C’est notamment,  les jeux physiques ou , faire participer les enfants aux activités quotidiennes des parents. Il y a également l’art et la découverte en week-end. Cela permet à l’enfant de s’éveiller, se construire et de le rendre responsable. Car, dit-il, si un enfant accompagne son père dans son activité commercial par exemple ,il peut apprendre la comptabilité.

« Toutes ces activités permettent aux jeunes de ne pas fréquenter les endroits il y a l’éducation diffuse. Mais plutôt, ils  se retrouvent dans le milieu où ils peuvent se cultiver. Ils vont apprendre des petites notions sur la démocratie, le droit de l’enfant et de la femme et l’engagement citoyen».

Gloire Badibanga Mputu est coach et encadreur des jeunes au collège Imara depuis  11 ans. Actuellement , il coordonne un tournoi de football qui regroupe plusieurs équipes des jeunes. Il pense que les activités sportives servent d’occupation pendant les vacances. Elles les épargnent de se donner aux mauvaises pratiques et aux accidents.

« L’objectif c’est d’encadrer les enfants pendant les vacances au lieu de les abandonner à eux mêmes. Ils risquent de s’adonner aux activités  qui pourront avoir des répercussions sur leur éducation. Comme le dit saint Jean Bosco, le sport fait partie de l’éducation. Ainsi, à travers les jeux, nous transmettons  les valeurs aux enfantes afin qu’ils soient des bons et honnêtes citoyens ».

Il faut dire la question de l’encadrement des enfants pendant les vacances demeure un défi pour des nombreux parents.