Luisha: altercations entre creuseurs et policiers fait un mort

Luisha: altercations entre creuseurs et policiers fait un mort

Luisha, village situé à plus de 70 kilomètres de Lubumbashi vers la ville de Likasi, a été au centre des altercations entre les creuseurs artisanaux et la police. D’après un notable du coin qui a livré l’information, les creuseurs artisanaux clandestins se seraient introduits nuitamment,le lundi 15 juillet dernier, dans une mine d’une compagnie minière de Luisha, COMILU.

Les creuseurs clandestins ont rencontré l’opposition des policiers commis à la garde de cette mine.
Toutefois, ces altercations entre ces deux parties ont conduit à quelques dégâts humains et matériels. Un des policiers a eu un  œil  crevé par les manifestants en colère.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/07/15/kambove-des-dizaines-des-chantiers-de-construction-arretes/

En effet,  ces incidents se sont poursuivis le mardi 17 juillet. Lors de cette deuxième journée de manifestation, les policiers auraient tiré à balles réelles sur les manifestants, indique encore ce notable.

Dégâts humains et matériels

Le bilan de la manifestation du mardi 17 juillet fait état  d’ un mort  parmi les exploitants artisanaux témoigne Alain Kishala Kasongo, acteur de la société civile nouvel espoir du territoire de Kambove. «Nous avons noté par exemple un policier qui a perdu l’oeil et un creuseur artisanal tué par balle parmi les manifestants . En outre, il y a des blessés. » Après deux jours d’incidents, la société civile a fait  aussi le monitoring des dégâts matériels .

C’est notamment le pillage au bureau du chef du village après avoir été saccagé par les manifestants. La moto du secrétaire du village a été brûlée. Une autre moto du président du Comité local de développement a été  emportée. Selon Toujours la société civile, la maison du chef du village a aussi été saccagée et pillée. En outre, deux maisons  commerciales sont détruites. Le bureau de la police des mines de Luisha n’a pas été épargné. Après sa destruction, les manifestants ont emporté  tous les biens. Ces manifestants en colère ont aussi détruit et pillé la maison du colonel de la police des mines

Par ailleurs, la situation est redevenu calme dès  ce mercredi 17 juillet. Les autorités ont déployé dans cette zone des policiers et militaires .