Route Kabongo- Kamina: un espoir de développement

Route Kabongo- Kamina: un espoir de développement

Bientôt la route Kabongo- Kamina dans la province du Haut Lomami, sera revêtue d’une nouvelle robe. Le gouverneur de la province Marmont Banza Mulume Marmont, a lancé les travaux de réhabilitation de cette route longue de 200 Km, lundi 22 juillet 2024. C’était en présence des autorités tant politiques qu’administratives ainsi que des députés provinciaux. 

En effet, la route Kabongo -Kamina est détruite depuis des années. Son état de  délabrement  constitue une barrière pour le déplacement de la population, surtout pour les commerçants. Ces derniers rencontraient d’énormes difficultés pour acheminer leurs marchandises à Kamina, voire, à Lubumbashi. Les cultivateurs de leur coté, éprouvaient de la peine pour évacuer les produits de leurs récoltes vers les centres de consommation. Par conséquent, cette situation influençait le prix de vente sur le marché. Pour Hyppolite Kalenga, habitant de Kamina, la réhabilitation de cette route est une voie vers le développement . Car, dit-il, cela facilitera la mobilité des personnes ainsi que des marchandises.

« A Kabongo, on produit des tonnes de maïs. Mais parfois ce maïs  pourrit parce qu’il n’y a pas de routes pour l’acheminement vers le lieu de vente. Nous avons le maïs, les arachides, l’huile de palme qui proviennent de Kabongo. Tous ces produits devraient alimenter les villes de Lubumbashi, de Kamina et de Mbuji-Mayi. Si cette route est asphaltée, il y aura une bonne circulation des personnes et des biens, et elle va desengorger cette partie de la province du Haut Katanga . »

Durée des travaux

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/06/18/kamina-plonge-dans-le-noire-des-consequences-multiples/

Toutefois, les travaux exécutés par l’office des routes, s’effectueront en trois étapes  indique Patrick Mabita, Directeur Provincial de l’office des routes. « Nous allons faire le profilage avec compactage, le remplissage des bourbiers. Ensuite,  nous allons placer une couche de roulement en matériaux sélectionnés. »

À cet effet, le gouverneur Banza Mulume Marmont a sensibilisé la population sur le bienfondé du payement des taxes. Car, c’est cet argent qui permet  d’avoir des ressources  pour financer différents projets. Il a ainsi appelé les services publics à canaliser l’argent perçu  dans la caisse de l’Etat. «Si nous percevons des taxes,  en retour ,nous avons l’obligation d’offrir des services à la population. Ainsi, l’office de route qui  effectue ces travaux, a besoin des fonds. Mais si vous détournez l’argent de l’Etat, comment  allons nous financer le projet ?  »

Ces travaux sont financés par le gouvernement congolais et vont durer trois, indique l’office des routes. Et la route sera en terre battue. Il faut dire que cette route a déjà connu auparavant  des travaux de réhabilitation mais ils n’avaient pas connu leur achèvement.