RDC: ces défis qui bloquent l’émergence du secteur énergétique
En République démocratique du Congo, moins de 20 % de la population a accès à l’électricité. Et cela, malgré que le pays regorge d’énormes potentialités énergétiques. Ses différentes sources d’énergie pourraient permettre à ce pays de se développer à travers ce secteur. Mais les défis restent énormes.
Ainsi, pour les organisations de la société civile réunies au sein du réseau Mwangaza, ce taux d’accès à l’électricité est encore faible. Cependant, cette plate-forme a présenté ce vendredi 26 juillet à Kinshasa, le résumé de ses rapports d’études sur l’électricité. Ils concernent les provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Haut-Katanga, du Lualaba et du Kasaï Oriental.
En effet,ces rapports diagnostics ont révélé quelques défis qui sont à la base du blocage de l’émergence du secteur énergétique en RDC.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/02/13/lubumbashi-hausse-du-prix-de-lelectricite-de-18/
Défis
Ces défis ont été identifiés sur le terrain par les enquêteurs du Réseau et vont permettre à la RDC de trouver des pistes de solution. Parmi ces défis, on note le manque de planification, le manque de vision et le manque de politique du secteur énergétique.
Sur le plan légal, Mwangaza note la non maîtrise de la loi régissant le secteur d’électricité en RDC ainsi que ses mesures d’application. « Le secteur de l’électricité se voit privé d’un budget. Les provinces ne disposent pas des plans d’électrification » a indiqué Emmanuel Musuyu, secrétaire de la plateforme. En outre, il déplore « la mauvaise politique fiscale. Celle -ci décourage les investisseurs dans le secteur de l’électricité.» D’autres défis sont d’ordre infrastructurel.Ici, le réseau a rappelé la vétusté des installations et des équipements. Aussi, la non réhabilitation des installations existantes et l’abandon d’autres centrales.
La libéralisation du secteur énergétique
Depuis 2014, la RDC a libéralisé le secteur énergétique. C’est dans le but de permettre aussi aux acteurs privés d’y investir. Cependant, le constat fait dans ce secteur reste amer. Des acteurs nationaux n’investissent dans le secteur d’électricité. Et pourtant il présente des opportunités d’affaires . A cet effet, le directeur général adjoint de l’Agence Nationale D’ Électricité, Anser a indiqué « le grand défi aujourd’hui que nous avons au pays est celui lié au financement.»
Pour sa part, Christian Kabongo de ressources matters et membre du réseau Mwangaza craint que les efforts de la société civile ne soient pas pris en compte par le gouvernement congolais.« La plus grande crainte est qu’il y a beaucoup des données dans le différents secteurs mais que les actions concrètes du gouvernement congolais ne suivent pas.» Par conséquent, le Réseau Mwangaza appelle le gouvernement à s’approprier les données de ces rapports diagnostics afin d’améliorer l’accès de la population à l’électricité .