Lubumbashi : l’ONG Eben Ezer va appuyer 20 projets des jeunes filles

Lubumbashi : l’ONG Eben Ezer va appuyer 20 projets des jeunes filles

En marge de la journée mondiale de la jeunesse célébrée chaque le 12 août, à Lubumbashi ,l’ONG  Eben Ezer Hewa bora a réuni des jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. Elle s’est engagé à subventionner 20 projets parmi ceux de ces jeunes filles. L’activité a eu lieu au quartier Hewa bora, dans la commune de Kampemba. En présence des autorités communales et d’autres partenaires.

Cette table ronde s’est inscrit dans le cadre d’accompagner des jeunes entrepreneures. A cette occasion, l’ong Eben Ezer, a annoncé la sélection de 20 meilleurs projets. Ceux-ci  vont bénéficier des petites subventions et un accompagnement technique. Plusieurs jeunes ont des idées qui peuvent être transformées en entreprises. Mais par manque des moyens financiers, ces jeunes ont du mal à décoller a affirmé Vanessa Mukosa, le Coordonnatrice de cette ong.

«L‘objectif est d’encadrer et motiver des jeunes afin qu’ils émergent dans l’entrepreneuriat.» 

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/11/lubumbashi-la-vraie-richesse-de-la-rdc-cest-la-jeunesse/

Les bénéficiaires de cet appui espèrent que cet accompagnement va relever le niveau de leurs activités. Ammiel Odesch Musaya est entrepreneure. Elle vend des habits et rêve ouvrir une boutique d’habillement. «Je vends des habits à crédit par manque d’un capital consistant. Si cette ong me subventionne, je vais réaliser mon rêve

Une conférence d’éveil de conscience

En effet, cette conférence a éveillé la conscience des participantes. Parmi elles, l’entrepreneure Jaël Luhana. Cette jeune fille est dans la coiffure dame. Malgré ses compétences, elle manque encore un capital pour décoller.«Si à l’insu du concours qui sera organisé je suis sélectionnée, ça sera un bon départ pour mon entreprise. Je manque jusque-là le fonds.»

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/06/26/lubumbashi-des-tables-rondes-sur-les-mines-et-lentrepreneuriat/

De son côté, Matthieu Sandy Secrétaire général du Collectif Bana Bamo encourage cette initiative. Selon lui, c’est une occasion de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes.

Il fau dire que l’ONG Eben Ezer a d’abord mené une enquête à Lubumbashi pour comprendre les difficultés que rencontrent les jeunes filles pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Parmi lesquelles, le manque de moyens financiers. Ainsi,  Madame Yollande Kamba Coordinatrice du Projet,  précise «cette première phase consiste à identifier les projets d’entreprise. Les meilleurs projets seront appuyés. Ils vont bénéficier de notre accompagnement.»

Dans son plan stratégique triennale, l’ong Eben Ezer compte appuyer 2500 jeunes d’ici 2026 avec un accent particulier sur les filles. Notons que la journée mondiale de la jeunesse 2024 est célébrée. Pour cette année, le thème est: « Un environnement propice et opportun.»