RDC: l’inclusion des personnes vivant avec handicap reste un problème
En 2015, la RDC a ratifié la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Et en mai 2022, elle s’est dotée de la loi organique portant protection et promotion des droits de cette même catégorie. Au cours d’un atelier organisé vendredi O8 août 2024 à Lubumbashi, par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, un accent a été mis sur l’inclusion politique et professionnelle des PVH.
Malgré la promulgation de la loi portant protection des PVH, leur inclusion politique et professionnelle reste encore un problème sérieux en RDC . En effet, le 29 mai 2024, la Première ministre Judith Suminwa a formé et rendu public son gouvernement. Celui-ci compte 55 membres. Parmi eux on note six postes de vice-Premier ministre, neuf ministres d’Etat et quatre ministres-déléguées. Cependant, il ne figure aucune personne vivant avec handicap parmi les nouveaux ministres.
De ce fait, maitre Charles Ngoie défenseur des droits des personnes vivant avec Handicap déplore cette situation. Il a évoqué l’article 49 de la constitution et les articles 3 et 4 de loi sur les modalités pratiques de la représentativité des PVH dans les institutions publiques. Ces deux dispositions fixent à 5% , le taux de PVH dans les institutions publiques .
» ça nous laisse perplexe, si les décideurs ne savent pas respecter les droits de personnes vivant avec handicap. Nous avons écrit aux différents responsables, pensant que nous obtiendrons gain de cause. Mais, si ça ne marche pas, nous serons obligés de saisir les instances judiciaires pour faire prévaloir nos droits« .
Une avancée soulignée
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/06/15/afevah-vulgarise-la-loi-sur-la-protection-de-pvh/
Malgré tout, Agnès Asumani, coordonnatrice provinciale du programme d’appui aux albinos au Congo indique que l’inclusion politique des PVH connait une avancée. Car, il existe aujourd’hui en RDC,un ministère délégué des personnes vivant avec handicap. Mais, en province beaucoup reste à faire. « Je pense que c’est pour nous le temps de nous plonger dans une réflexion. Nous devons monter des stratégies pour que l’application de la loi portant protection des PVH soit effective. »
De plus, le ministère entend recruter sur l’étendue du pays près de 4000 PVH . Le recrutement est en cours, indique maitre Charles Ngoie défenseur des droits des personnes vivant avec Handicap. Ils seront affectés dans les divisions provinciales des personnes vivant avec handicap. Pour le compte de Lubumbashi, cette division va employer environ 53 personnes . Et dans les bureaux des territoires, on prendra 13 personnes.