RDC: les conseillers communaux non repris dans le budget

RDC: les conseillers communaux non repris dans le budget

Neuf cent quinze conseillers communaux de la RDC réclament encore leur paiement de salaire. Près de six mois maintenant depuis leur validation par la Cour constitutionnelle, ces derniers n’ont jamais touché à leurs émoluments. Car ils ne sont pas repris dans le budget. 

En effet, l’avènement des conseils communaux a été salué par plusieurs acteurs du développement. Ces organes sont de contre-poids dans la gestion quotidienne des entités décentralisées. Cependant, leur avènement devrait être accompagné par la rectification du budget. Chose qui n’a pas encore été faite. Par conséquent, ces délégués de la population auprès des ETDs n’ont jamais reçu ni frais d’installation, ni leurs émoluments.

Pour Jeff Mbiya, acteur de la société civile, cette situation est liée à la non rectification du budget des entités après l’élection desdits conseillers. « Au stade actuel, il est difficile que ces conseillers communaux soient payés par leurs entités ou par le pouvoir central ». Il n’y a aucune ligne budgétaire qui les prend en charge », explique t-il.

Difficultés

Ces conseillers non pris en charge dénoncent cet état de chose. « La situation que nous traversons est chaotique. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais reçu ni frais d’installation, moins encore nos émoluments. Ça fait maintenant 6 mois. » déplore Elvis Ntumba, conseiller à la commune Kampemba.

De son côté, Lucien Mbuyu expert en développement évoque une autre difficulté. « Les actuels bourgeois ont été nommés. » Cependant, les conseils communaux sont votés par la population. « C’est difficile que les bourgmestres répondent directement à cet organe de contrôle », dit-il.

Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2024/06/05/lubumbashi-les-PCI-de-la-CENI-reclament-leurs-salaires/

Leur situation est loin de trouver une solution au cours de cette année. Mais pour que les choses changent, ils doivent travailler ensemble avec leurs bourgmestres, explique encore Jeff Mbiya. Ils peuvent par exemple faire la cartographie des impôts et taxes de leurs entités. Ensuite, élaborer un budget à proposer à la session parlementaire du mois de septembre prochain. Une session qui sera consacrée uniquement à l’élaboration du budget. « Dès que le budget intègre l’organisation et le fonctionnement de ces derniers, c’est alors qu’ils seront payés », a-t-il indiqué.

Notons que les conseillers communaux ont été votés par la population lors des élections de décembre 2023.